​Club de lecture TD : une activité gratuite pour votre été

Crédit photo: Max Goncharov/Unsplash ​Club de lecture TD : une activité gratuite pour votre été

Avez-vous déjà participé au club de lecture Croque-Livres quand vous étiez petit.e.s? Ce concept existe encore dans plusieurs bibliothèques du Québec, les autres ont décidé de s’affilier à la Banque Toronto Dominion, afin de continuer d’offrir aux enfants un suivi ludique concernant leurs lectures estivales.  
 
Résultat? Plus de 2 000 bibliothèques participent aujourd’hui à ce programme bilingue, qui offre aux enfants un carnet de lecture avec une feuille d’autocollants, un code qui donne accès aux activités en ligne, en plus d’une liste de suggestions de lecture.
 
Nous savons qu’il n’est pas toujours évident d’obtenir des subventions pour la culture québécoise, les clubs de lecture jeunesse ne font pas exception. Peut-être pour contrer ces baisses budgétaires, de moins en moins la quantité de lectures est-elle importante, de moins en moins les cadeaux sont-ils associés à la détermination. Les quelques babioles offertes pour encourager l’enfant sont symboliques, le but ultime est le dépassement de soi et non le matériel.
  
Et donc, exit les questions pièges pour vérifier si votre enfant a réellement lu son mini-roman, le nouvel objectif étant d'inciter les plus jeunes à revenir dans les bibliothèques, que celles-ci deviennent un lieu sûr pour eux et non qu’ils se sentent nerveux de venir faire leur tour. Les clubs de lecture sont accessibles à tous, ils sont gratuits et permettent, maintenant plus que jamais, de démocratiser la lecture et de respecter le rythme de chacun.
 
Une multitude d’informations se trouvent sur le site, pour toute autre question au sujet des activités organisées, rendez-vous dans toute bibliothèque participante.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES