Parler « métier » aux enfants à travers les livres, c'est gagnant!

Crédit photo: Émilie Rivard et Mika / QUEBEC AMERIQUE Parler « métier » aux enfants à travers les livres, c'est gagnant!

En cherchant une alternative à l'omnicent Pat'Patrouille sur Netflix, je suis tombée sur les nouveaux épisodes de l'Autobus magique. Mlle Bille-en-Tête a été remplacée par sa cousine (ou un autre membre de sa famille) pour continuer les aventures de la classe dans le même bus qui se transforme pour aller n'importe où/quand. J'adorais cela plus jeune et j'apprécie toujours autant ces capsules éducatives... et magiques!

Quel ne fut pas mon bonheur quand je me suis rendu compte qu'il existait aussi des livres de l'Autobus magique (oui, oui, je suis en retard). Évidemment, la trame narrative est moins présente dans les documentaires que les émissions, mais le tout reste ludique et très bien imagé. Avec des thèmes populaires comme les requins, les volcans, les papillons ou le corps humain, les enfants peuvent trouver chaussure à leur pied, ou bouquin à leur main.


L' autobus magique présente les volcans et les tremblements de terre
Crédit : Éditions Scholastic

Dans le même concept - un professeur magique qui permet aux élèves de découvrir de première main de nouveaux concepts - j'ai aussi découvert La classe de madame Isabelle. Pas de voyage de groupe toutefois! Dans chaque court roman, un étudiant est choisi pour exercer la profession de son choix : chevalière, astronaute, archéologue. Les histoires sont beaucoup moins réalistes que celles de l'Autobus magique : il y a un dragon, une momie ou une météorite à éviter pour les élèves de madame Isabelle. En lisant Zoé archéologue, je ne reconnaissais pas ma (courte) expérience de ce travail... mais ça peut être une belle introduction pour parler un peu des différents métiers aux enfants. 
 


Crédit : leslibraires.ca

Connaissez-vous d'autres classes magiques?EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES