Comment donner au plus tôt le goût de la lecture à nos enfants?

Comment donner au plus tôt le goût de la lecture à nos enfants?

Petite je n’étais pas une grande lectrice.
Pourtant à la maison, il y avait une grande bibliothèque pleine de livres pour enfants. Chaque soir ou presque, ma mère ou mon père nous lisait une histoire, à ma sœur et moi. Je n'écoutais jamais l'histoire, j'étais juste contente de passer un bon moment ensemble.
 
Ce n’est que vers 11 ou 12 ans que j’ai vraiment eu la piqûre. Mon déclic? Harry Potter. J’étais tellement envoûtée par l’histoire que je passais des étés entiers dans un hamac à lire les aventures du jeune sorcier. Il avait le même âge que moi et ses aventures, bien que féériques, correspondaient bien à mon quotidien à l'école.
 
Maintenant que je suis maman, je veux vraiment initier ma fille à la lecture plus tôt. J’essaye donc de comprendre pourquoi je ne lisais pas vraiment étant toute petite.
J’ai fait un constat : les livres de l’époque étaient bien trop genrés et stéréotypés. Je n’en retirais rien.
 
C’est pourquoi j’ai décidé de proposer à ma fille des livres dans lesquels elle se reconnaîtra ou des livres qui vont vraiment l’aider dans son quotidien. Bien sûr, quand elle sera en âge de choisir ses livres, on ira faire un tour à la bibliothèque et ce sera plus simple de la captiver! 
 
En voici trois pour commencer : 

1. Je suis belle ! d’Angèle Delaunois et Philippe Béha, éditions De L'Isatis

Crédit : les libraires

Ne vous fiez pas au titre. Le livre parle de tout sauf du physique.
En quelques illustrations, il énumère combien on peut être beau ou belle peu importe nos vêtements et notre apparence. Bref un bon moyen de parler d’acceptation de soi à un.e enfant!     
 

2. La tribu qui pue, d’Elise Gravel et Magali Le Huche, éditions La Courte Échelle

Crédit : Elise Gravel

Ce livre un peu (beaucoup) absurde est truffé de messages écolos, actuels et bienveillants.
Ici, les enfants prennent « le dessus » sur les adultes et je pense que le livre peut agir comme un exutoire pour nos petits mousses qui reçoivent des ordres toute la journée.
Bref, j’aime beaucoup cette jolie histoire.
 

3. Mon lit de rêve, de Gilles Tibo et Mathilde Cinq-Mars aux éditions De L'Isatis

Crédit : les libraires

Celui-ci, c’est plutôt un cadeau à se faire à soi, parent, pour faire dormir les petit.e.s les plus tenaces. L’histoire est toute douce et apaisante. C’est une ode au sommeil. Idéale pour les parents un peu à court d’arguments quand l’heure d’aller au lit a sonné.
 

Avez-vous des livres inspirants pour donner le goût de la lecture à vos enfants?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES