Skip to content
Déménagement d’une famille recomposée : Trucs 101 pour assurer la réussite du projet
Crédit: Evelyn Paris/Unsplash

Vous déménagez bientôt ou l’idée de le faire germe tranquillement et fait son bonhomme de chemin? Pour nous, c’était en fin de semaine passée et on a fait le grand saut! Trois enfants, deux familles, un nouveau chez nous! À go, je vous donne 5 p’tits trucs pour bien réussir votre déménagement recomposé!

1. Ne pas précipiter les choses. Dans notre cas, ça fait deux ans que nous sommes ensemble, mais un gros 8 mois que nous voyageons d’un nid à l’autre. Les enfants ont eu le temps de s’apprivoiser, de s’adapter et de se chicaner! On a pu voir si tous nos caractères étaient compatibles, si l’harmonie pouvait régner et si tout le monde y trouvait son compte!

2. En parler ouvertement avec les membres de la famille. Ici, ça faisait tout près de 10 mois qu’on en discutait, on a mis tout le monde au parfum de ce que chacun voulait.  Les enfants avaient leur droit de parole, sur leurs attentes, leurs craintes face à ce changement. Au final c’est nous, les parents, qui avons décidé, mais nous avons pesé le pour et le contre de tout!

3. Faire participer tout le monde. À 10, 9 et 7 ans, nos enfants sont en âge de prendre certaines décisions et de mettre la main à la pâte. Les laisser gérer l’empaquetage des jouets, ça enlève une grosse pression dont on n’a pas besoin et ça leur fait voir ce qu’on vit avec le stock des autres pièces de la maison!

4. Demander de l’aide. Moi la première, je ne suis pas la meilleure pour déléguer! J’aime beaucoup tout faire seule. Mais quand tu as l’équivalent de deux maisons à déménager et à caser dans une seule, toute forme d’aide est grandement appréciée! Des gros bras, des p’tits plats préparés d’avance, une remorque, un coup de balai passé… c’est ça qui peut faire toute la différence!

5. Se garder du temps « comme dans l’temps ». Bien que tous les membres de la famille s’entendent à merveille, la plus grande crainte de ma fille unique était que nous n’aurions plus nos moments juste à nous. On a alors convenu de passer une journée ou un moment seules toutes les deux à chacune de ses visites (nous sommes en garde partagée). C’est aussi bon pour elle que pour moi, et ça élimine plusieurs tensions!

En fait, il n’y a pas de solution magique. Je crois que chaque famille vit cette situation différemment et le temps d’adaptation peut aussi varier. Le secret? Se parler et se laisser du temps! Bon déménagement!
 

Plus de contenu