Skip to content
Ce qu’on ne ferait pas pour faire plaisir à nos enfants!
Crédit: Ricky Kharawala/Unsplash

En devenant maman, j’avais conscience du sacrifice que cela impliquerait : sacrifice de mon temps, de mon corps, de certaines de mes habitudes. Mais, tel un iceberg, il y avait la pointe visible bien en évidence, et il y avait  tout le reste dissimulé sous la surface de l’eau. Et tout ce reste, on ne le saisit qu’en étant parent, je crois.

La face cachée de mon iceberg comprend entre autres les derniers morceaux de gâteau cédés à ma fille, les nuits passées sur le divan parce qu’elle avait décidé de nous rejoindre et tous ces costumes d’Halloween et autres vêtements que je n’aurais pas achetés de mon plein gré. Le summum était jusqu’à récemment le visionnement du film Les Minions au cinéma… 1h30 de BANANA criés d’une voix aiguë, ça a beaucoup joué sur mes nerfs.

Dernièrement, j’ai gagné à la loterie du hamster, par un concours de circonstances. Et par amour pour ma fille. Voici comment c’est arrivé.

Ma fille est en 5e année, dans une classe de type looping. Il s’agit d’un type d’encadrement scolaire qui permet aux élèves de demeurer avec le ou la même enseignant.e pendant au moins deux années scolaires consécutives. Donc, en septembre pour sa 6e année, elle réintégrera le même groupe et avec la même enseignante.  La mascotte de la classe, c’est un hamster nommé Jayz-Y.

Un jour de février, ma fille arrive de l’école en faisant ses beaux yeux. Elle me demande d’accepter de prendre le hamster de la classe durant la semaine de relâche. L’enseignante recherche une famille d’accueil et elle fera un tirage parmi les élèves intéressés. Sur le coup, je lui dis que ce n’est peut-être pas une bonne idée. On a déjà un chien et des poules, ça commence à faire beaucoup. En plus, je trouve que c’est une lourde responsabilité : s’il arrive malheur à Jayz-Y, j’ai des comptes à rendre à l’enseignante et aux 25 enfants qui auront le cœur brisé.

Et là, ma fille me dit qu’elle fera très attention, qu’elle est habituée d’en prendre soin car c’est parfois sa responsabilité. Et elle adore les animaux. Je suis soudainement tiraillée, je lui réponds que je vais réfléchir. Lorsque, quelques jours plus tard, un courriel de l’enseignante arrive demandant aux parents intéressés de se manifester, j’ai cédé. Parce que je voulais faire plaisir à ma fille. Et parce qu’une semaine, c’est vite passé. J’ai donc répondu à l’enseignante par l’affirmative. J’ai dû lire le courriel en diagonale, parce que quelque chose m’a échappé.

Le nom de ma fille n’est pas sorti du chapeau pour la semaine de relâche. Mais elle est revenue de l’école encore plus énervée. Il y a eu trois tirages ce jour-là, un pour la relâche, un pour Pâques et le dernier pour les vacances d’été. Et devinez qui a remporté le gros lot?


Crédit: Giphy

 

C’est comme ça que, la semaine dernière, je suis allée chercher Jayz-Y notre pensionnaire pour l’été. J’aurais pu changer d’idée jusqu’à la dernière minute, et encore, l’enseignante m’a gentiment invité à communiquer avec elle cet été, si jamais… Les deux premières journées, j’étais stressée. Dès que je passais devant la cage, j’allais m’assurer qu’il était encore en vie. J’ai pu constater qu’un hamster, ça fait pas grand-chose de ses journées, mis à part la sieste.

Puis, on l’a sorti, avec mille et une précautions. Dans sa petite boule, il a exploré la maison. Heureusement, mon chien se fout pas mal de lui, ça enlève un peu de poids au stress sur mes épaules. Ma fille tient sa promesse, elle m’aide à en prendre soin. Et, de toute façon, il ne demande pas de grandes attentions. Je devrais être en mesure de le rendre en santé au moins d’août.

L’avantage d’un hamster de classe, c’est qu’il est habitué aux bruits et aux mains, il ne semble pas nerveux. J’imagine qu’après sa vie à l’école, ma maison doit lui sembler un vrai havre de paix. Je me surprends à le regarder tourner dans sa roue et je ris de le voir marcher d’un bout à l’autre de mon salon dans sa boule de plastique. Hier, quand je l’ai pris dans mes mains, il s’est collé sur mon pouce. Je ne suis pas sûre, peut-être qu’il me sentait, mais j’ai eu l’impression qu’il m’avait liché. Je me suis demandé si un hamster était capable de reconnaître les gens et de leur témoigner de l’affection.


Crédit : Geneviève Bédard
 

Finalement, je le trouve attachant et mignon, ce petit Jayz-Y. Je suis contente d’avoir fait plaisir à ma fille. En espérant que le reste de l’été coule facilement comme cette dernière semaine.

Plus de contenu