Il paraît qu'un nouvel épisode de canicule va s'abattre sur le québec la semaine prochaine, alors quoi de mieux qu’un bon gin-tonic bien frais pour se rafraîchir?

Étant une grande fan de gin, j’en ai testé plusieurs au fil du temps et j’ai réalisé qu’au Québec, on en fabrique du tabarouette de bon!

En voici trois à découvrir (ou à redécouvrir) cet été!

Le Km12 (le boréal)
Distillerie du Fjord
Fiche SAQ

Au kilomètre 12 du chemin des Monts-Valin au Saguenay s’écoule une eau de source naturelle d’une pureté incroyable. C'est avec cette eau que le Km12 est fabriqué par des passionné.e.s de gin issu.e.s de la même famille. Distillés en petits lots à la Distillerie du Fjord (toute première distillerie au Saguenay Lac-Saint-Jean), ses ingrédients sont cueillis à la main. Le Km12 se démarque par sa vivacité provenant de ses arômes poivrés et de pousses de sapin beaumier. 

Aromates : baie de genièvre, myrique baumier, poivre des dunes, feuille de framboisier sauvage, nard des pinèdes, jeunes pousses de sapin baumier

Ce gin est mon préféré! Il est d'une fraîcheur incroyable... il goûte le nord, la forêt.
Et, je peux vous confirmer que la source naturelle existe vraiment, car nous avons un chalet au kilomètre 27!

Crédit : SAQ

Le St. Laurent (le marin)
Distillerie du St-Laurent
Fiche SAQ

Tout a commencé par des tests dans un sous-sol de Rimouski, où deux amis ont eu une vision et on crée ce gin exceptionnel. Le Gin St. Laurent est un VRAI gin artisanal entièrement naturel et sans colorant artificiel. Lentement macéré avec des algues laminaires récoltées à la main au Bas-Saint-Laurent, ce gin est unique. 

De plus, son étiquette, conçue par l'artiste Chad Michael, est vraiment superbe avec ses illustrations détaillées qui nous rappellent l’univers de Jules Verne.

Aromates : baie de genièvre, graine de coriandre, racine d’angélique, écorce de casse, racine de réglisse, écorce de citron, écorce d’orange amère, graine du paradis, baie de cubèbe, algue laminaire (kombu)

Le St. Laurent a un petit goût salé très subtil, ce qui fait de lui le plus original de tous!

Et en plus de boire trop de gin-tonic, je fume mon propre saumon à froid et j’utilise ce gin pour faire mon gravlax. Ze Best.

Crédit : Romeo's Gin

Le Romeo’s Gin (l’urbain)
Romeo's gin 
Fiche SAQ

Développé à Montréal par le créateur de PUR Vodka et son équipe, ce gin avant-gardiste aux notes de lavande possède une signature aromatique unique tout en étant bien balancé.

Chaque édition de Romeo’s Gin est une œuvre d’art réalisée par des artistes sélectionnés (Stikki Peaches sur la bouteille ci-haut). Pour chaque bouteille vendue, une partie va à la Fondation Romeo’s qui a pour mission de préserver, promouvoir et démocratiser l’art urbain.

Et, depuis le printemps 2018, Romeo’s Gin distribue un gin+tonic prêt à boire (OUI). Le visuel de cette première édition est signé par l’artiste montréalais TAVA. MAGNIFIQUE!

Aromates : baies de genièvre, lavande, concombre, amande, aneth, citron

Romeo’s Gin a clairement la palette la plus audacieuse de tous. Il faut l'essayer!

Crédit : Giphy

Deux recettes pour un gin-tonic plus original :

​L'estivale

  • 2 onces de gin
  • 5 onces de tonic
  • une branche de romarin
  • jus de citron
  • ​glaçons

La pimpante

  • 2 onces de gin
  • 5 onces de tonic
  • une branche d'aneth
  • jus de lime
  • une pincée de poivre noir concassé
  • glaçons

Bon été et rafraîchissez-vous!​

 

Page d'accueil