Skip to content
Trucs et astuces pour voyager avec des enfants de 0-3 ans – Partie 1
Crédit: Kat S.

Depuis qu’il a 4 mois, notre mini nous accompagne dans tous nos périples et a ainsi mis les pieds dans douze pays. Je ne prétends pas être experte en la matière et je crois que chacun doit développer sa propre façon de voyager, mais ces quelques trucs et astuces pourraient vous être utiles. Ce premier billet traite du choix de la destination et de l’achat des billets d’avion. 

Choix de la destination
Tout d’abord, lorsque vous décidez de planifier un voyage en famille, il est important de bien choisir votre destination. Faites une liste des pays qui correspondent à vos intérêts, puis feuilletez des guides de voyage (personnellement, j’ai une préférence pour le Routard et le Lonely Planet) et consultez des sites, des blogues ou des forums sur Internet. Bref, permettez-vous de rêver! Vous pouvez même mettre votre mini à contribution en regardant des photos avec lui et en discutant de ses préférences. Du haut de ses 3 ans, le nôtre aime déjà nous donner son avis! 

Ensuite, prenez en considération le temps dont vous disposez. Faire vingt heures de vol et s’adapter à dix heures de décalage horaire peut être tout à fait réaliste si vous bénéficiez de trois semaines de vacances, mais l’être beaucoup moins si vous n’en avez qu’une seule. Ceci s’avère particulièrement vrai avec de jeunes enfants, à moins que vous souhaitiez terminer vos vacances complètement épuisés! La période de l’année est aussi déterminante. Un voyage dans le sud de la France en janvier n’est peut-être pas une bonne idée si vous rêvez de faire saucette dans la méditérranée!

Crédit : Kat S.

Le choix de la destination repose aussi sur votre niveau de tolérance au risque. Le mien étant peu élevé, surtout lorsqu’il s’agit de mes enfants, j’ai tendance à choisir des destinations qui ont de bonnes conditions socio-sanitaires. Angoisser pendant trois ou quatre semaines ne serait pas la meilleure façon d’investir mon temps et mon argent! Mon défi est de sortir graduellement de ma zone de confort. C’est à suivre!

Parmi les pays qui répondent à vos critères, voyez lesquels correspondent le mieux à votre budget. Renseignez-vous sur le coût de la vie des destinations convoitées, en consultant des guides de voyage et en simulant des réservations d’hébergements et de déplacements. Et attention, certaines destinations peuvent offrir des billets d’avion à prix très alléchants, puis s’avérer très dispendieuses une fois sur place (je pense à l’Islande par exemple).

Le livre Voyager avec ses enfants : la bible des parents voyageurs : destinations, conseils, infos pratiques de Lonely Planet s’avère intéressant pour vous aider à faire votre choix. Il aborde les activités les plus appréciées des enfants, le niveau de confort, d’hygiène et de santé, le coût de la vie, les meilleurs moyens de se déplacer et les périodes de l’année les plus favorables de plusieurs pays.

Crédit: Kat S.

Achat des billets d’avion 
Lorsque vous avez sélectionné votre destination, comparez les prix offerts par différentes compagnies aériennes. Pour ce faire, des sites Internet comme KayakHopperGoogle flightFlighthubMomondoKiwi et Skyscanner peuvent vous aider à trouver les meilleurs vols. Récemment, je me suis aussi inscrite aux Vols d’Alexis. Celui-ci recherche les vols à plus bas prix et nous partage ses trouvailles quotidiennes. Si vos dates sont flexibles, vous augmentez aussi vos chances de dénicher de bons prix. Par ailleurs, les prix que vous trouverez pourront vous aider à trancher si vous hésitez entre deux ou trois destinations.

Un bébé âgé de moins de 2 ans voyage gratuitement en avion lorsqu’il est assis sur les genoux d’un parent. À cet âge, payer pour un siège m’apparaît inutile. Alors profitez-en pendant que c’est gratuit (ou presque, car des frais de moins de 100$ s’appliquent généralement)!

Crédit : Kat S.

Finalement, sachez que vous pouvez commander le passeport de votre enfant dès ses premières semaines de vie. Mes deux fils sont détenteurs d’un passeport depuis qu’ils sont âgés de 2 mois. Nous avions fait appel à un photographe d’expérience, pour nous assurer que notre demande soit acceptée dès le premier essai (car il n’est pas facile de photographier un nourrisson selon les critères demandés!). Il faut aussi savoir que pour les enfants, le nom à indiquer sur le formulaire de demande de passeport doit être exactement le même que celui affiché sur le certificat de naissance et ce, même si vous avez donné trois ou quatre prénoms à votre enfant! Lorsque vous réservez vos billets d’avion, il est primordial d’inscrire ces mêmes noms. Considérant que modifier un nom sur un billet d’avion peut coûter très cher, il est important de bien l’inscrire dès le départ! 

Restez à l’affût des prochains billets pour la suite des trucs et astuces!

Quelles sont vos destinations de rêve? Et vos meilleures astuces pour l’achat des billets d’avion?

Crédit : Kat S.
Plus de contenu