Encore plus de romans pour ados à glisser dans VOS valises cet été

Crédit photo: Free-Photos/Pixabay Encore plus de romans pour ados à glisser dans VOS valises cet été

Je vous ai déjà donné des idées de romans pour ados à mettre dans vos valises, mais me limiter à 5, c’était trop difficile! Je vous donne donc 5 autres suggestions tout aussi bonnes. Si vous avez lu les 5 premières, n’hésitez pas à nous partager vos commentaires!

Bonne lecture!

Les marées, Brigitte Vaillancourt

Capucine se sent comme une étrangère dans sa propre famille. Sa mère et ses tantes sont tout le contraire d’elle et elle n’est pas proche de son père. Elle ne rêve que de s’en aller à la fin de son secondaire. Un jour, elle découvre qu’elle a une sœur dont elle ignorait l’existence, née plusieurs années avant elle des mêmes parents, de l’autre côté de l’Atlantique. Elle part à sa rencontre sur les rives de Jersey, en Angleterre.

Ce roman a un rythme rare dans la littérature pour ados : un rythme lent, très lent. Au bout du compte, il ne se passe pas grand-chose dans ce livre. Et pourtant, on en sort le cœur gonflé par le vent du large. La voix de Capucine, la tendresse de sa rencontre avec sa sœur, la justesse des descriptions des paysages anglais rendent ce roman délicieux, très feel good, très planant. Il m’a vraiment donné envie d’aller surfer au large des côtes anglaises. Une lecture parfaite pour la plage!

 
Sur une île inventée, Maryse Rouy

Envie de faire découvrir un pan de l’histoire montréalaise à vos ados dans le plaisir? Ne cherchez plus! J’ai adoré Sur une île inventée, qui nous replonge dans l’année de l’Expo.

Léa, ado de 2018, doit faire une présentation sur l’Expo 67. En fouillant dans les boîtes de sa grand-mère récemment décédée, elle tombe sur son journal intime. Elle découvre donc les joies et les peines de l’ado qu’a été sa grand-mère en 1967.

J’ai particulièrement apprécié le journal de la grand-mère dans ce roman. Il nous révèle habilement la vie de l’époque : la vie de l’Expo, mais aussi toutes les banalités d’un quotidien très différent du nôtre. Le vocabulaire est aussi adapté en conséquence, sans être pour autant caricatural. Les aventures de sa grand-mère ont aussi des conséquences sur la vie de Léa, qui se questionne sur ses valeurs, sur ses réactions à elle. Un voyage dans le temps très agréable.

Crédit : Messageries ADP

13 000 ans et des poussières, Camil Bouchard

Je n’ai pas envie de résumer ce roman pour ne rien gâcher de votre plaisir de le découvrir. LE bijou de toutes mes lectures jeunesse de l’année. Ce roman m’a fait pleurer deux fois devant mes élèves. On y traite d’adoption, d’intimidation, d’immigration, d’aide médicale à mourir, tout ça avec une plume exceptionnelle et une beauté déchirante et lumineuse à la fois.

À lire avec un cœur débordant de compassion et une grosse boîte de mouchoirs.

Avec un Y et pas de E, Edith Girard

J’ai trouvé le premier tome de la série Cathryn délicieux. On y découvre une ado attachante, dynamique, qui vogue entre ses activités parascolaires, sa passion pour la BD, sa rencontre avec le beau Samuel et ses relations familiales complexes. J’ai eu envie de suivre les tribulations de cette héroïne pas comme les autres.

Corps étranger, Ariane Charland

Samuel, 17 ans, voit sa vie complètement bouleversée en une seconde. Un mauvais plongeon dans la piscine et il se réveille tétraplégique. Comment continuer à vivre?

J’ai adoré ce roman d’Ariane Charland! Il présente de façon hyper réaliste les différentes étapes que doit traverser un jeune qui vit cette situation : le choc, le déni, la lente réadaptation, les petits et grands deuils, l’acceptation. J’ai trouvé vraiment intéressante cette fenêtre entrouverte sur la vie des personnes handicapées. Le fait que Samuel se retrouve dans cette situation du jour au lendemain nous aide à nous mettre à sa place. Les sentiments des différents personnages sont dépeints de façon très juste et touchante, tant Samuel que ses parents, ses amis, sa potentielle amoureuse. Un récit réaliste, mais plein d’espoir, qui permet de mieux comprendre la réalité des personnes handicapées et qui donne envie de surveiller encore plus nos enfants dans une piscine…
 
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES