Trois livres qui sauront vous faire crouler de rire!

Crédit photo: Amir Ghoorchiani / Pexels Trois livres qui sauront vous faire crouler de rire!

Bien que je ne sois pas nécessairement en accord avec le concept de « lecture d’été » légère et à la limite du plaisir coupable, il est indéniable que les livres de vacances rigolos sont toujours de mise. Voici trois types de livres que vous pourrez traîner dans les valises pour faire rire les petits, lors des soirs d’été.

Un album jeunesse

Mais qui est le coiffeur le plus célèbre de la savane? Le porc-épic bien sûr! Avec son dos recouvert de piquants, il connaît deux ou trois choses à propos des looks qui attirent l’oeil! Dans « Le cheveu», le babouin, le gnou, le zèbre et le guépard fréquentent le salon Lepic pour obtenir une chevelure d’enfer. Avec notre fille, nous avons eu un immense plaisir à découvrir les coupes de cheveux complètement farfelues, tout en disant « Et voilà le résultat !» en choeur. Le style graphique propose des dessins réalistes, mais avec des couleurs tout à fait éclatées. Aussi, sans dévoiler la finale, la chute de l’histoire est décidément surprenante!
 

Crédit : Alice jeunesse

Une bande dessinée

Lire une bédé à propos des vacances, lorsqu’on est en vacances, c’est un peu le match parfait, non? La série « Les p’tits diables » du Français Olivier Dutto propose une compilation d’histoire sur ce thème estival. On reprend les codes de la rivalité frère-soeur avec Tom et Nina, qui en font voir de toutes les couleurs à leurs parents et leur chat Grippy. Cette série est dessinée dans un style typique des bandes dessinées comiques et remporte un grand succès (même au petit écran cet automne!). Bonus chouette : l’album renferme des tatouages temporaires à l’effigie des personnages.
 

Crédit : Hachette Canada

Un roman illustré

Je l’avoue, j’étais un peu perplexe en voyant la couverture de ce nouveau roman publié aux Éditions de la Bagnole. « Lucie la mouffette qui pète quand elle rit », mais qu’est-ce que c’est que cette histoire? Il s’agit pourtant du récit d’une adorable famille de mouffettes, dont l’une d’entre elles a un problème plutôt nauséabond… Cela se complique notamment lorsqu’elle entre à l’école, car elle ne veut pas rire et ainsi empester ses camarades de classe! Ce thème qui peut sembler un peu enfantin est un beau prétexte pour parler (en riant!) d’entraide et d’acceptation de la différence.
 

Quelles sont les lectures qui vous font rigoler?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le cheveu
Texte : Julien Perrin
Illustrations : Fred L.
Alice Jeunesse, juin 2018.

Les p’tits diables ; Compil’ vive les vacances!
par Olivier Dutto
Éditions Soleil, juillet 2018.

Lucie, la mouffette qui pète quand elle rit
Texte : Shallow (Pierre Szalowski)
Illustrations : Vannara Ty
Les Éditions de la Bagnole, juin 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES