Pour les premières parties, c’est ici, ici et ici.
Activités Nous planifions également des journées libres durant lesquelles nous jouons tranquillement à l’appartement. Je glisse toujours des jouets dans la valise de mon fils, que je lui présente en alternance pour éviter qu’il se lasse. Nous en apportons toutefois moins que nécessaire, sachant que nous en achetons toujours sur place (ce qui fait d’ailleurs de beau
Le rythme de nos voyages a changé depuis que nos enfants y participent. Nous posons nos valises plus longtemps au même endroit et nous incluons des activités appréciées des plus petits (et des grands aussi!). Nous profitons des siestes en poussette pour faire des activités moins adaptées aux enfants, tel que visiter un musée ou déguster une bière sur une terrasse.
Visiter un zoo à Helsinki, un château à Carcassonne ou un aquarium à Lisbonne s’avère amusant pour les enfants, mais de telles activités peuvent rapidement faire exploser un budget. C’est pourquoi nous les alternons avec des activités gratuites, telles qu’aller à la plage ou au parc. L’application Playground buddy permet de trouver des parcs pour enfants, peu importe où nous nous trouvons. Une simple fontaine au milieu d’un village peut aussi procurer des heures de plaisir gratuit!
Lorsque notre fils avait moins de 2 ans et que nous visitions des lieux touristiques, il a souvent fait office de « coupe-fil ». Par exemple, à 4 mois, nous avons évité au moins deux heures d’attente pour visiter le musée Van Gogh à Amsterdam. Alors, parents de jeunes enfants, profitons-en!
Déplacements
Pour choisir la façon dont nous nous déplacerons, je consulte les sites des compagnies de train et d’autobus et je simule les déplacements que nous souhaitons effectuer. Lorsqu’ils sont efficaces, nous choisissons les transports en commun. Le train est le moyen de transport que je préfère. Il est aussi le favori de mon fils, puisqu’il n’a pas à demeurer attaché. Lorsqu’il était plus petit, il était également plus facile de l’allaiter en route. Par contre, les transports en commun ne sont pas efficaces dans tous les pays, ce qui nous oblige alors à louer une voiture. Nous utilisons parfois la voiture pour une petite portion du voyage seulement, afin de visiter des endroits plus reculés. Pour les longs trajets, les vols internes peuvent être une bonne alternative. Notre fils adore aussi voyager en bateau, surtout lorsqu’on y passe une nuit. La plupart des ferries disposent d’airs de jeux pour enfants.
Un bébé ou un enfant peut généralement prendre place dans un taxi sans siège d’auto, en étant assis sur un parent. Mis à part en Suède, nous avons toujours pris des taxis sans problème avec notre fils.
Quelques dernières astuces pour voyager avec des 0-3 ans :
- Le masking tape format large est très utile! Lorsque notre fils avait 16 mois, j’ai eu l’idée d’en apporter pour recouvrir les prises de courant de nos appartements et pour « verrouiller » les portes d’armoires qui contenaient des produits ménagers. Il nous a aussi été utile pour refermer les sacs de nourriture, tels que les petits sacs de biscuits.
- Je me renseigne toujours avant le départ sur les produits vendus sur place. Il n’est peut-être pas nécessaire d’encombrer notre valise de 150 couches ou de 30 pots de purée!
- Étant une maman anxieuse, j’ai utilisé le sac à dos Skip hop avec harnais de sécurité lorsque nous nous trouvions dans un endroit très achalandé. En Scandinavie, nous avons vu plusieurs parents l’utiliser. Les modèles d’animaux sont très appréciés des enfants et le harnais évite qu’ils se retrouvent hors du champ de vision des parents.
- Il existe un groupe Facebook intéressant où il est possible d’échanger avec des milliers de parents voyageurs et où chacune de nos questions trouve sa réponse, soit le groupe « Voyager en famille! ».
- Chaque fois que nous voyageons avec notre fils, nous lui achetons un écusson du pays visité. Plus tard, il pourra les broder sur son sac à dos s’il le souhaite!
Et pour finir, voici quelques sites Internet intéressants :