Une BD parfaite pour mieux comprendre (et aider) les couples qui souffrent d'infertilité

Crédit photo: Joëlle Basque Une BD parfaite pour mieux comprendre (et aider) les couples qui souffrent d'infertilité

Ahhh les vacances, le moment idéal pour lire des romans sur le bord de l’eau, au chalet ou à la plage, entre deux baignades dans l’eau claire et un bain de soleil. Cet été, j’en ai profité pour lire la jolie BD « Ma vie avec un scientifique, la fertilité », écrite par India Desjardins et magnifiquement illustrée par Bach (qui a également illustré son récit d’accouchement sur TPL Moms). Ayant moi-même vécu l’infertilité, j’avais hâte de voir comment le sujet serait abordé dans cette BD.
 
Je dois dire que je n’ai pas été déçue. Les aléas de l’infertilité y sont représentés avec une bonne dose d’humour et de vérité. Les difficultés de « lâcher prise » et de « ne pas y penser » sur commande, les questionnements existentiels devant la perspective de ne pas pouvoir avoir d’enfants, les répercussions sur le couple, les commentaires maladroits des gens, les situations cocasses vécues en clinique de fertilité, tout est abordé avec finesse, sans devenir lourd pour autant. On se souvient, on sourit, on a l’impression de ne plus être seul.e.s, devant ce reflet d’une réalité si difficile, mais dépeinte si brillamment.

Crédit : India Desjardins et Bach

ALERTE SPOILER

Une petite réflexion personnelle sur la fin du récit : dans le livre, le couple réussit finalement à concevoir un enfant. Je pense qu’il faut aussi mentionner que l’histoire peut bien se terminer, même si on n’y arrive pas. Le plus important, c’est d’apprendre à vivre avec cette situation, et de réaliser le bonheur de vivre à deux, d’être bien, et d’avoir des projets même si on n’a pas de grossesse en bout de ligne. Car ce ne sont pas tous les couples qui y arrivent.

FIN DU SPOILER
 
Bien sûr, il y a un deuil à faire, ce qui est vraiment loin d’être évident, mais le deuil peut faire partie de la vie et mener à une autre étape, à de nouvelles réalisations, et même à d'autres options. Dans mon cas, après toute cette souffrance et tout ce cheminement, je sais que nous pourrons être heureux, quoiqu’il arrive, ce qui est une belle fin en soi.
 
Ce livre est à lire absolument si vous avez des ami.e.s ou des membres de votre famille qui vivent cette situation, pour vous aider à comprendre les épreuves qu’ils traversent, pour rire et pleurer avec eux, pour savoir quoi dire ou pas. Merci à India et Bach d’avoir ouvert une petite fenêtre sur une situation qu’il est difficile de comprendre complètement sans l’avoir vécue, afin de faciliter le soutien et l’empathie envers celles et ceux qui passent par-là, bien malgré eux.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES