Quelques trucs pour faciliter les devoirs

Crédit photo: Marco Verch/FlickR Quelques trucs pour faciliter les devoirs

Quelques jours après le retour en classe, arrive généralement le retour des devoirs et des leçons. Je vous partage quelques trucs utiles pour aider votre enfant dans ses travaux scolaires.

  • Trouver un moment et un espace fixe à la maison
    Les enfants aiment la routine et généralement, ils fonctionnent mieux lorsqu’ils savent quoi faire, quand le faire et comment le faire. En plus, la routine vous permet de moins répéter. Les devoirs et l’étude devraient se faire le plus souvent possible au même moment et au même endroit.
     
  • Avoir le matériel scolaire nécessaire
    Il n’y a rien de pire que de commencer la période de devoirs pour se rende compte qu’il manque une partie du matériel. En fonction du niveau scolaire de votre enfant, vous aurez besoin de crayons, effaces, crayons de couleur, feuilles mobiles, règle, kit de géométrie, etc. Je vous conseille aussi d’avoir le numéro de téléphone des parents d’un autre élève en cas d’oubli d’un cahier à l’école. Ils pourront vous envoyer une photo du devoir ou des leçons oubliées. Votre progéniture n’aura plus d’excuse pour ne pas faire ses travaux!

    Source: alloprof
  • Utiliser les ressources d’alloprof
    Que ce soit par téléphone ou via leur site Internet, alloprof regorge d’informations sur différents sujets un peu loin dans votre mémoire. Vous vous souvenez de ce qu'est un prédicat, un polygone convexe ou un diagramme de Venn? Ce que j’aime le plus, c’est leur application pour le vocabulaire disponible pour IOS et Android ici. Vous pouvez entrer les mots de la semaine et votre enfant peut les réviser seul. Comme l’application lit les mots, c’est donc idéal pour les parents non francophones.

Source: Brault et Bouthillier Montage: Véronique Theworst
  • Avoir les outils nécessaires
    Connaissez-vous Brault et Bouthillier? C’est un magasin rempli d’outils pour aider les enfants dans leurs apprentissages. Vous êtes plusieurs à la maison et la période de devoirs est bruyante? Pourquoi ne pas avoir une paire de coquilles antibruit (1). À cause du stress votre enfant mange ses crayons, il pourrait utiliser un mâchouille (2). Ma dernière suggestion si vous avez besoin de soutien pour la gestion du temps c’est d’avoir un minuteur ou un sablier (3) surtout pour les plus petits. C'est un outil pratique pour apprendre aux enfants à comprendre le temps qu'il reste, par exemple, avant d'aller à l'école.

Quelles sont vos astuces pour sortir du 5 à 7 familial en un seul morceau?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES