Comme bien d'autres, j'ai débuté avec une écharpe extensible que m'avait prêtée une amie. Wow, que je me suis dit, je peux coller mon bébé tout en mangeant, en marchant, en préparant le souper! Puis, l'écharpe extensible est devenue inconfortable avec la prise de poids de mon bébé. Normal, c'est fait pour soutenir jusqu'à 15 livres environ.

Je devais vite trouver un moyen de continuer à porter ce bébé qui avait, ma foi, un besoin de proximité immense. J'aurais pu m'ouvrir une boutique de portage tant j'avais de types de porte-bébés, dont certains prêtés ou donnés. Le préformé? Le préféré de mon chum! Moi je ne l'utilisais que pour de courtes durées. Le ring sling? Bébé n'aimait pas! Le mei tai? Ça me semblait à la fois plus compliqué qu'un préformé, mais moins polyvalent qu'une écharpe. Un genre d'entre-deux qui ne me convenait pas.
Je me suis donc attaquée à l'écharpe tissée! J'ai d'abord suivi un cours de groupe, puis, au fil du temps, des cours privés avec une monitrice de portage certifiée pour perfectionner ma technique, surtout au dos. Et depuis, c'est l'amour!!

J'ai découvert divers tissus (les blends, soit coton, laine, soie, lin, chanvre, tencel, alouette!), types de tissage, longueurs... Il y a une infinie diversité de motifs, de couleurs et de styles. Et plein de compagnies, dont certaines québécoises (je pense entre autres à Dahlia et à Héra), qui confectionnent des produits d'excellente qualité. 

Les magnifiques écharpes de Héra wrap! Crédit: Héra wrap

 

J'ai réussi à me restreindre à six écharpes pour le moment, dont trois que j'utilise moins et que je devrai revendre. Pourquoi ne pas se contenter d'une, me direz-vous? Parce qu'il y a celle qui est super soutenante (mais un peu chaude!) avec laquelle je peux même porter ma 4 ans, il y a celle qui est super mince et se wrappe comme un charme, puis ma shortie que j'utilise pour faire un petit portage rapide au dos à l'épicerie, à la pharmacie, etc. J'ai réussi à ne pas faire trop de folies, non plus... eh oui, des écharpes à 1000 $, ça existe! (tout comme des écharpes à 40 $, heureusement)

Le portage en écharpe, c'est confortable, magnifique, pratique et polyvalent. Ça me permet de faire toutes mes tâches efficacement dans la maison, de ne pas traîner ma poussette pour les commissions, de faire faire la sieste facilement à mon bébé, peu importe l'endroit. C'est magique, tout simplement!

Portez-vous en écharpe tissée?
 

Plus de contenu