Questions d’une petite fille et réponses d’une maman qui se casse un peu la tête

Crédit photo: Johnny McClung/Unsplash Questions d’une petite fille et réponses d’une maman qui se casse un peu la tête

Être la maman d’une petite fille très intelligente apporte son lot de moments d’émerveillement et de fierté, mais demande aussi une patience infinie pour répondre aux mille et une questions avec des réponses qui satisfont le besoin de savoir de ladite fille. Ma fille a le don de décortiquer un sujet en posant et reposant des questions!

Le niveau de complexité augmente parce que j’essaie du mieux que je peux d’être une maman qui donne des réponses avec ouverture d’esprit et modernité aux questions de sa puce. Pas de passe-droit en disant que c’est un sujet d’adulte ou de répondre « c’est comme ça » ou « parce que »!

Question : Maman, est-ce que je serai toujours une fille? Et mon petit frère, il restera un garçon?
En principe ma chérie, tu seras toujours une fille et ton frère un garçon, mais si dans ta tête tu sentais que tu es un garçon, tu pourrais devenir un garçon.

Question : Maman, quand je serai grande, je serai amoureuse d’un prince? Est-ce que je pourrais me marier avec une fille?
Ma chérie, je ne crois pas qu’il y ait assez de princes disponibles pour toutes les filles, tu pourras marier un gentil garçon qui te traite comme la personne la plus spéciale de l’univers. Tu peux avoir un amoureux sans te marier. Pis si tu préfères avoir une amoureuse, il n’y a pas de problème non plus.

Question : Maman, grand-papa est-ce qu’il est encore mort? Il est mort pour toujours?
Malheureusement, grand-papa est mort pour toujours. Il ne reviendra pas. Tu sais qu’il était vraiment vraiment trop malade dans sa tête. Son corps n’était plus capable de guérir.

Question : Maman, il est où maintenant grand-papa?
Ça, c’est la question compliquée. J’ai déjà écrit sur la question quand ma tante est morte l’an passé. Voilà la version résumée… Le corps de grand-papa est dans la terre (elle a vu l’enterrement de l’urne), sa personnalité et son amour sont dans notre cœur et dans le ciel (ma mère est très croyante et cette partie est importante pour elle).
Pis une petite dernière pour finir…

Question : Maman, c’est quoi la guerre (elle parle de la guerre que font les crocos de la chanson)?
Tu te rappelles que tu appris que tu habites dans un pays qui s’appelle le Canada et que tu es née dans un pays qui s’appelle la Chine, quand des pays se chicanent, on appelle ça une guerre. Quand il y a une guerre, c'est très triste parce qu'il y a toujours des familles qui sont touchées.
 
Ouf, ce n’est qu’un mini échantillonnage des mollirions de questions qu’elle me pose dans une journée, imaginez une semaine!!!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES