On va se le dire, être parent, c’est pas toujours évident.
Entre le travail, les lunchs, le manque de sommeil, la routine, les activités parascolaires, les rendez-vous, le lavage et les deadlines, il y a de quoi se sentir dépassé par moment.
Heureusement, il y a des organismes qui viennent en aide aux familles en période de stress ou de fatigue, comme Premiers Pas Québec. En effet, l’équipe crée des jumelages entre une personne bénévole et une famille qui se sent dépassée, en apportant un soutien à domicile aux parents d’enfants d’âge préscolaire. C’est vraiment une initiative essentielle.
Au fil de ses 10 ans d’existence, Premiers Pas Québec soutient 176 familles chaque semaine, organise plus de 7 000 visites de 3 heures par année, grâce à ses 118 bénévoles. C’est pas rien!
On a donc demandé aux TPL Moms de nous raconter un moment où, en tant que parentes, elles se sont senties dépassées.
« Quand ma fille, les deux chats et le chien ont eu la gastro en même temps! Fouillez-moi si des animaux peuvent attraper ça, mais tout le monde vomissait dans la maison! »
« La première fois que je me suis sentie extrêmement dépassée et surtout impuissante, c’était à ses vaccins de 4 mois. Elle hurlait sans arrêt pendant 2h même avec le tempra, il fallait que rien ne frotte ses jambes… pas évident. »
« En ce moment : avec un fils d’un an 1/2, enceinte de 36 semaines, un chum malade et des rénos qui commencent 5 jours après ma DPA. En plus cette semaine, on a des problèmes avec l’assurance de mon chum; t’sais le truc de trop pour lequel je n’ai aucun temps. »
« Mon chum était en dépression pendant la majeure partie de mon congé de maternité. C’était intense de devoir gérer un nouveau bébé, la maison, l’intégralité de la charge mentale du foyer pratiquement seule. »
« La première terreur nocturne. Alors que mon enfant hurlait et était visiblement hors d’elle-même, non seulement je n’arrivais pas à la consoler ou à la rassurer, mais elle ne me reconnaissait même pas. Et pourtant, même si on sent qu’on n’arrive à rien, la situation continue d’évoluer, l’enfant crie, hurle et mon sentiment d’incompétence perdure. Pendant 28 minutes. C’est un de mes pires souvenirs. »
« Quand ma fille à 4 mois et demi a eu une bronchiolite en voyage en France, que je n’arrivais pas à calmer ses pleurs le 31 janvier à minuit! Bonne année hein!? »
Si vous voulez en savoir plus sur les actions de Premiers Pas Québec, demandez de l’aide pour votre famille ou devenir bénévole, on vous invite à visiter le site web de l’organisme. Vous pouvez aussi partager vos expériences sur les réseaux sociaux en utilisant les mots-clics #parentsdépassés et #lePremierPas.
Et bon courage à toutes les familles! Vous êtes extraordinaires!
TPL moms est un blogue collaboratif qui parle de tout ce qui englobe la maternité avec humour et franchise. TPL = Tonpetitlook (notre autre site)!