Skip to content
Des livres pour allumer l’étincelle de l’imagination (rien que ça!)
Crédit: Ian Schneider/Unsplash

L’une des choses les plus merveilleuses que l’on puisse associer à l’enfance, selon moi, est l’imagination. Elle semble sans limites et se manifeste partout : les dessins, le jeu de rôle et évidemment, la lecture! Voici quelques idées de livres pour faire jaillir la créativité chez vos enfants.

On dit souvent qu’il faut laisser les enfants s’ennuyer, que c’est ainsi qu’ils apprennent à se débrouiller, à inventer des jeux et des histoires par eux-mêmes. Je suis plutôt d’accord, même si on est souvent tentés d’abdiquer devant un « Je m’ennnnuiiiie ! ». Dans la collection des « Petites histoires pour la vie », Sam et son chat Watson apprennent à vivre avec divers aspects positifs et négatifs : le courage, la jalousie, la colère. Dans la dernière parution de la série, « Plus forts que l’ennui », la mère de Sam refuse qu’il écoute la télévision. S’ensuit une discussion entre le garçon et son chat, qui est mi-psychologue, mi-philosophe. Un livre intelligent et qui montre comment l’ennui mène souvent à développer son imaginaire.
 

Crédit : P’tit Glénat

Certains enfants sont par contre naturellement dans la lune et n’ont pas besoin de s’ennuyer pour être déjà sur une autre planète! C’est le cas de la petite Esther, dans « Reviens sur terre Esther », le premier livre de « La petite collection », une nouveauté qui cherche (et réussit!) à aider les enfants à devenir de bons lecteurs. Les ingrédients? De chouettes histoires, ainsi qu’une trousse pour le parent, puis un texte documentaire pour pousser l’aventure plus loin. Ce premier album de Josée Bisaillon, magnifiquement illustré, est une entrée en matière très enthousiasmante! On y suit Esther, passionnée de l’espace, qui rêve de partir à l’aventure à bord d’un vaisseau. Ma fille étant aussi captivée par le cosmos, nous avons adoré notre lecture. Aussi, beaucoup de points bonus à l’auteure pour son héroïne noire qui montre des intérêts habituellement associés aux garçons.
 

Cependant, l’imagination est parfois une arme à double tranchant : elle donne le champ libre pour inventer des bêtises, beaucoup de bêtises! Comme Nina, une fillette très sage… jusqu’à ce qu’elle ne le soit plus! Dans « Les bêtises de Nina », après que sa mère ait découvert qu’elle a mangé tous les biscuits, la fillette accuse toute la faune : la girafe, l’éléphant, le crocodile, les cochons… C’est de la faute de tout le monde, sauf elle! Au fil des pages, on voit toutes ces créatures qui l’accompagnent et deviennent ses amis. Un récit très drôle et fantaisiste, avec de très belles illustrations au crayon de bois.
 

Pour terminer, au lieu de voir d’autres enfants développer leur imaginaire dans des récits, pourquoi ne pas créer soi-même une histoire à son goût? C’est ce que propose la série « Crée ta BD » de Delcourt, dont la dernière parution met à l’honneur les personnages de la série hyper-populaire « Les Légendaires ». Les auteurs de ces bandes dessinées donnent des trucs du métier et parlent du processus de création : du scénario à la planche finale, en passant par le dessin de chaque personnage. J’y vois une occasion géniale pour initier au neuvième art les enfants peu intéressés par le dessin, à l’aide de personnages dont ils sont déjà fans. Quelle belle idée!
 

Crédit : Delcourt

Quelles sont vos idées pour stimuler l’imagination de vos enfants?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Sam & Watson : plus forts que l’ennui!
Textes : Ghislaine Dulier
Illustrations : Bérengère Delaporte
P’tit Glénat, août 2018.

Reviens sur terre Esther!
par Josée Bisaillon
Guy Saint-Jean Éditeur, « La Petite collection », août 2018.

Les bêtises de Nina
Textes : Caroline Fait
Illustrations: Mathilde George
De la Martinière Jeunesse, juin 2018.

Les Légendaires : crée ta BD !
Textes : Patrick Sobral et Delphine Bourgoin
Illustrations : Patrick Sobral
Delcourt, août 2018.

Plus de contenu