Les réseaux sociaux font partie de notre vie : nous avons appris à les utiliser, à les apprécier et parfois à les aimer un peu moins. En tant que maman d’une préadolescente, j’apprends à les intégrer dans le quotidien de ma fille. Et croyez-moi, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver.
Je me souviens de ce matin de l’année dernière, un dimanche tranquille à naviguer sur mon compte Facebook. Je remarque ma nouvelle demande d’amitié… de ma nièce! Mon cœur a fait un bond et je me suis sentie vieillie et quelque peu préoccupée. Après tout, ma fille n’a que deux ans de moins. À quand la grande demande?
Crédit : Giphy
Ma fille possède sa propre tablette depuis trois ans déjà. Dernièrement, elle y passe un peu plus de temps et ses applications de coloriage et de licornes font tranquillement place à Musical.ly et Snapchat. Elle expérimente l’univers des réseaux sociaux, avec tout ce que ça implique de bien et de moins bien. Tout cela est tellement ancré dans notre quotidien que je ne peux pas l’empêcher « d’être de son temps ». Malgré ma réticence, elle a déjà fait quelques pas sur certains réseaux sociaux. Mais où devrait être la limite? Jusqu’à quel point serait-elle capable de gérer, différencier, utiliser adéquatement? Dois-je filtrer chacune de ses interventions, ou lui laisser une certaine marge de manoeuvre? Voilà parmi les nouvelles questions sur lesquelles on se penche à la maison.
Tout récemment, elle a découvert Pinterest qu’elle utilise via mon téléphone. Cette inconditionnelle amoureuse de l’art, de la beauté et du bricolage venait de mettre la main sur l’application faite pour elle. Elle a vite maîtrisé les fonctions et le nombre de mes tableaux a monté en flèche. D’autant plus que son anniversaire était planifié deux semaines plus tard.
Elle s’est mise à rêver d’un décor haut en couleur, rempli d’arc-en-ciel, de paillettes et de bouquets de ballons. Certaines de ses épingles étaient originales et faciles à réaliser. D’autres convenaient plus à un planificateur d’événements spéciaux bénéficiant d’un budget considérable.
Plusieurs fois durant les vacances, elle me demandait mon téléphone. Et, une fois qu’on s’est mises au travail (je n’allais pas tout faire seule!), la magie a progressivement fait place à l’angoisse. Elle trouvait que nos fleurs en papier n’étaient pas aussi jolies. La couleur de la nappe n’était pas du bon ton de rouge. Mon gâteau en arc-en-ciel était légèrement asymétrique. La pression qu’elle mettait sur son dos (et le mien) commençait à grimper. Alors qu’on aurait dû avoir du plaisir à bricoler ses décorations, elle s’impatientait et désapprouvait les résultats.
Hé minute! C’était quand bien même juste une fête d’anniversaire pour ses 11 ans!
La vieille du jour J, il a fallu que je la raisonne un peu. Que je lui fasse comprendre que Pinterest n’est pas tout à fait un reflet de la réalité. Le but de la manœuvre était de nous donner des idées, de passer un bon moment ensemble à les réaliser et de mettre un petit plus dans son party. Mais, en aucun cas je n’accepterai que Pinterest devienne une source de stress. On a fait une recherche avec le mot-clic #pinterestfail. Ça lui a remis un peu les idées en place, et on a bien ri!
Je dois avouer qu’on a quand même « mis le paquet » pour cette fête d’anniversaire. Parce que son petit côté passionné et perfectionniste ne lui vient pas du voisin. Sa décoration a été somptueuse, peu couteuse et 100 % DIY. Avant que la fête commence, on a admiré le résultat, et on était fières! Elle m’a demandé de prendre des photos, mais dans la cohue des invité.e.s, notre belle table s’est vite remplie de miette de croustilles et de verres vides. Trop tard pour les photos, mais au final, c’était peut-être mieux ainsi. Je pourrais toujours vous montrer mon beau gâteau arc-en-ciel « pas-tellement-symétrique » mais dont j’étais tout de même heureuse du résultat. Lui, on l’a immortalisé en photographie. Mais, pour le reste, cette journée demeure un très beau souvenir. Rien de plus, aucune trace sur les réseaux sociaux ou sur la mémoire de mon téléphone.
Crédit : Giphy
Je crois qu’elle a compris où je voulais l’amener. Maintenant, mon compte Pinterest se remplit à nouveau d’épingles d’Halloween. Mais – comme elle me répète sans cesse – c’est seulement pour se donner quelques idées!