Mon fils, tu n'auras pas de cadeaux à ta fête d'ami.e.s

Crédit photo: Priscilla Du Preez3Pixabay Mon fils, tu n'auras pas de cadeaux à ta fête d'ami.e.s

Je le demandais les années précédentes, mais j'ai été plus ferme cette année dans les invitations des ami.e.s de la fête de F.-A.: « pas de cadeaux svp. »

Vous avez bien lu, pas de cadeaux de fête. Ou du moins, pas de cadeaux achetés. 

Pourquoi? Plusieurs raisons en fait. D'abord, des raisons écologiques. Mes enfants ne manquent pas de jouets et ils en reçoivent en plus de la part de la famille (basé sur une liste établie à l'avance). Je pense qu'ils peuvent se passer de quelques cadeaux d'ami.e.s. Vous l'aurez deviné, je ne donne pas non plus de cadeaux aux invité.e.s.

Ensuite, pour ne pas faire de jalousie entre les ami.e.s. Si F.-A. aime plus tel cadeau et délaisse tel autre après le déballage, c'est un peu triste pour ceux qui donnent les cadeaux mal-aimés. Et ça rejoint le premier point : un cadeau jamais utilisé et relégué dans le fond d'une boîte, ce n'est pas très écologique.

Enfin, je ne veux pas présumer des moyens économiques des parents. Si on invite des ami.e.s, c'est pour le plaisir de jouer ensemble et célébrer la fête de ma progéniture. Je ne veux pas mettre de pression financière sur des familles pour ça. 

Ça ne veut pas dire que les ami.e.s doivent arriver les mains vides! J'ai demandé cette année à la fête dinosaures que chaque ami apporte un dessin ou une fiche informative sur un dinosaure en particulier, dans le but d'en faire un livre. Ça n'a pas trop marché, je serai plus claire l'an prochain. Sinon j'ai eu quelques idées pour les autres fêtes:

1) Chacun apporte un ingrédient pour faire un party pizza, ou une décoration de gâteau
2) Chacun apporte un dessin de son meilleur moment avec mon fils et, avec des photos prises à la fête, j'en fais un album souvenir
3) Une super carte de fête dessinée à la maison

Bref, c'est sur que ce n'est pas juste, dans le sens que j'ai croulé sous les cadeaux d'ami.e.s toute ma jeunesse et que F.-A. apporte pour sa part un cadeau (toujours un livre) aux anniversaires où il est invité. Mais je veux qu'il puisse apprendre à apprécier la présence de ses ami.e.s, qu'il prenne conscience qu'il est déjà très gâté, et enfin qu'il faut faire attention à ne pas trop faire bobo à la planète.

Quel est votre rapport aux cadeaux de fête?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES