Manifester, ça ne sert pas à rien!

Crédit photo: Ariane Mimeault Manifester, ça ne sert pas à rien!

Samedi dernier avait lieu la première édition de La planète s’invite dans la campagne, une manifestation citoyenne non-partisane qui a été organisée afin d’attirer l’attention des politicien.ne.s sur l’environnement comme enjeu électoral majeur. Mes deux grandes filles, mon chum et moi avons répondu à l’appel ainsi que ma soeur, son garçon de 4 ans et son conjoint. Nous avons joint nos pas à ceux de plus de 2000 personnes qui considèrent que la sauvegarde de la planète devrait être en tête de liste des préoccupations politiques puisque sans environnement, il n’y a plus d’économie, plus de santé, plus d’éducation, plus grand-chose en fait.
 
« À quoi bon descendre dans la rue pour ça » dirons certain.ne.s cyniques, « ça ne change rien! ». Allez-y donc pour voir avant de juger! Marcher avec des centaines de personnes qui partagent les mêmes convictions, qui refusent d’abdiquer même si on leur dit « qu’il est trop tard », voir des enfants porter des pancartes réclamant qu’on prenne soin de leur avenir, être entouré de gens de tous âges qui s’unissent pour dire qu’il y a urgence d’agir, participer à ce genre de mouvement, c’est tout sauf inutile! C’est se réapproprier son pouvoir de citoyen. C’est réaliser qu’on n’est pas tout seul, que la solidarité existe encore! C’est parler à l’unisson pour se faire entendre, parce qu’un message commun porté par une foule, oui, ça a plus d’impact! C’est s’engager, prendre part activement au débat. C’est montrer à ses enfants à quoi ça ressemble la démocratie. C’est faire le plein d’énergie positive et d’inspiration. C’est entretenir l’espoir!
 ado manif

Première manifestation La planète s’invite dans la campagne / crédit : Ariane Mimeault
 

Marcher pour que l’environnement soit au cœur des préoccupations électorales, c’est un peu dire à nos enfants qu’on les aime et qu’on ne les laissera pas tomber. Et ça, c’est loin d’être inutile.
 
Il y a une deuxième marche La planète s’invite dans la campagne qui s’organise à Montréal ce samedi 22 septembre, 14h, à partir du Parc Émilie-Gamelin (métro Berri-UQAM), mais également à Val DavidCowansville et Sherbrooke**. Allez-y, vos enfants vous diront merci!

**C'était l'agenda annoncé au moment de rédiger, d'autres villes se sont peut-être ajoutées depuis, consulter la page Facebook de La planète s'invite dans la campagne pour plus d'informations.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES