Plus les semaines avancent, plus on prend confiance en nous et en nos capacités. Après nos plus grands succès tels que la ricotta maison, nos trois desserts préf’ et notre fameux caramel au beurre salé à déguster lentement (héhé), on était prêtes à se jeter à l’eau pour de vrai et faire notre premier lait de poule maison.

Crédit : Bruno Guérin 

D’ailleurs, on a compris lors de la lecture de la recette (juste ici) pourquoi on appelle ça du lait de poule. Merci Recettes d’ici, ça m’aura pris 32 ans pour faire le lien entre le fait que le mélange est fait de LAIT et de jaunes d’œuf. 32 ans. Pas si pire quand même. DU LAIT AVEC DES OEUFS! Lait de poule!

Bref, voici mon expérience et des suggestions de trucs à ajouter dedans.

Les ingrédients sont vraiment simples : du lait, de la crème, des jaunes d’œuf (prenez les blancs pour vous faire des Pisco sour, vous me remercierez plus tard), de la vanille et du sirop d’érable. Rien de trop funky, même au dépanneur on peut tout trouver!
 

Il faut faire chauffer le lait, ce qui se fait très bien. Quand vous sentez que le lait frémit, hop! On prend le mélange d’œufs et de sirop d’érable dans un autre plat et le lait pour tempérer les jaunes d’œuf (d’ailleurs je ne savais pas que l’action de mélanger du sucre avec des jaunes d’œuf, ça permet de cuire moins rapidement les jaunes, une information très utile).


Crédit : Bruno Guérin 

Maintenant, l’étape la plus cruciale et la plus stressante du monde entier, c’est de reverser le mélange dans la casserole et de ne pas vouloir sauter d’étape. Il faut laisser le mélange épaissir doucement (mon truc, c'est de bien brasser pour m’assurer que le fond ne soit pas trop cuit) et dès que le mélange est plus épais et qu’il n’a plus l’air d’être collant sur le fouet, transvidez le tout dans un bol qui va au frais. Sinon, le risque d’avoir les jaunes cuits dans un mélange de lait chaud est trop grand et personne veut ça (même vos amis en train de boire les Pisco sour avec les blancs d’œuf).

Une fois que le mélange est froid, ajoutez de la muscade et puis voilà.

Crédit : Bruno Guérin 

C’est trop bon.

Vous pouvez ajouter du Brandy dedans, sinon avec du rhum ou de la liqueur de noisette ou de vanille, c’est excellent. Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, un espresso bien serré fait vraiment l’affaire. J’ai même entendu des gens mettre de la purée de citrouille avec des épices, c’est fabuleux dedans.

Maintenant, il ne reste plus qu’à déguster votre création en vous disant qu’il reste pas tant de semaines avant Noël et que vous pourrez show off vos capacités de faire du lait de poule (en sachant pourquoi c’est nommé de même) à tous vos amis.

Est-ce que vous êtes dans la team lait de poule, pied de poule ou riz de poule?