Pourquoi je vote Québec solidaire (accompagnée d'une belle gang)

Crédit photo: Québec solidaire/flickr

Nous sommes une belle gang de TPL Moms (et Dads!) qui a à cœur la justice sociale, l’égalité entre les hommes et les femmes, le respect de l’environnement, et la vie simple, passée avec les gens que nous aimons. Nous avons pensé qu’il était temps de faire notre coming out politique : nous allons voter pour Québec solidaire le 1eroctobre prochain. Voici pourquoi. 
 
D’abord, qu’on se le dise : le temps presse. Les scientifiques s’entendent, la planète ne peut plus supporter le système économique actuel. Un trop grand nombre de personnes vit dans la pauvreté, dans une société qui n’a jamais engendré autant de richesses. Le cynisme face à la politique est à son comble, et il semble que notre société soit en manque de rêves, de projets, d’espoir. 
 

 Crédit : Québec solidaire/Flickr

Or, Québec solidaire amène un vent de fraîcheur dans la grisaille politique ambiante. Il propose un véritable projet de société pour le Québec, et ça nous remplit d’espoir. C’est un projet qui allie les enjeux environnementaux (la lutte contre les changements climatiques), sociaux (la lutte contre la pauvreté, pour l’égalité des chances, pour la justice), économiques (la redistribution de la richesse, le développement durable) et politiques (l’indépendance du Québec). C’est un projet ambitieux, qui cherche à « shaker » le système, à le transformer en profondeur, et à le faire en toute transparence. 
 
Parce que Québec solidaire fait de la politique autrement. Le parti refuse de se soumettre aux logiques économiques habituelles qui font de la croissance à tout prix et de l’enrichissement personnel le moteur de toute décision. Ses membres et candidat.e.s travaillent en ayant en tête les valeurs d’égalité, de solidarité, de justice pour tou.te.s. De plus, à QS, le pouvoir est partagé. Une foule de voix s’unissent pour mettre en œuvre une véritable démocratie, qui passe entre autres par la réforme du mode de scrutin, les budgets participatifs de comtés, et le support aux initiatives citoyennes. Ça nous semble être un beau modèle de dialogue, d’écoute et de travail d’équipe pour nos enfants.

 

Crédit : Québec solidaire/Flickr

Concrètement, qu’est-ce qu’un gouvernement de QS fera pour nous, les familles? D’abord, il ajoutera aux normes du travail deux semaines de vacances aux deux semaines actuelles, nous permettant de passer plus de temps avec nos enfants. Il rendra l’accès aux CPE gratuit (gratuit! Zéro dollar!), ainsi que l’école primaire, secondaire et l’université. En augmentant les impôts des grandes entreprises et des personnes les plus riches, il baissera les impôts de 77% des particuliers (en fait, de toutes celles et ceux qui font moins de 80 000$ par année), pour que chacun.e contribue selon ses moyens à la richesse collective. Et surtout, un gouvernement de Québec solidaire prendra ses responsabilités face à la crise environnementale, et s’engagera dans des mesures concrètes (transport en commun, énergies vertes, support aux initiatives de décroissance) qui nous permettront de laisser à nos enfants une planète un peu moins amochée que prévu.
 
C’est d’ailleurs ça qui nous parle le plus, le cœur du projet solidaire : répondre aux défis environnementaux actuels, en portant un projet politique courageux, responsable, à la hauteur de la crise qui nous guette. 
 
En tant que parents, on cherche toujours à faire le mieux pour nos enfants. Politiquement, peut-être que cela veut dire avoir le courage de voter selon nos valeurs profondes, injecter un peu de rêve dans le chaos général, et prendre nos responsabilités face à la crise environnementale?  
 
Voilà pourquoi nous voterons Québec solidaire. 
Ah pis aussi, parce que Manon est tellement hot

Crédit : Québec solidaire/Flickr 

Alors, ferez-vous comme nous? Voterez-vous Québec solidaire le 1eroctobre?
 
TPL Moms signataires : Isabelle Bujold, Virginie Samson, Johanne Lachance, Félix Cauchy-Charest, Marianne Phénix, Mélanie Berthelot, Barbara Vigier, Geneviève Bédard, Cynthia, Caroline Dawson, Julie Marchiori, Marie-Odile Légaré, Cynthia Chartier, Katia BelkhodjaEve-Catherine Champoux, Quartz, Fannie D., Marie-Pier Seguin, Ariane Mimeault, Joëlle Basque, Amélie FloriotClaude ChagnonEstelle Gb, Pauline Lambert.
 
Pour plus d’informations :
- La page Facebook  de Québec solidaire.
- Son site internet
- Le Facebook live que Josiane et Carolane ont fait avec Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois.
- J’ai interviewé le candidat Alexandre Leduc sur la conciliation vie politique-famille, je vous invite à lire la partie 1 et la partie 2 de l’entrevue.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES