Évitez le gaspillage de vos produits laitiers avec nos trucs infaillibles!

Crédit photo: Bruno Guérin Évitez le gaspillage de vos produits laitiers avec nos trucs infaillibles!

S’il y a bien quelque chose qui m’énerve, c’est de me rendre compte que je me suis rendue à l’épicerie, que j’ai pris mon argent pour acheter des choses et, finalement, que je les ai oubliées dans le frigo et que je doive tout jeter. Toute cette énergie que les gens mettent à produire des aliments qui vont à la poubelle, ça me fait de la peine.

Avec le temps, j’ai trouvé des trucs pour conserver les aliments plus longtemps (emballage en cire d’abeille, plats qui permettent une meilleure conservation des légumes, manger automatiquement tout le fromage que j’achète), mais disons que des fois, je me retrouve un peu prise au dépourvu. Je me dis qu’il y a toujours une meilleure façon de conserver ses aliments et ça passe par notre éducation!

Truc numéro un : prendre soin de son beurre.
J’ai longtemps eu un beurrier breton pour aider à avoir du beurre température pièce, mais il existe beaucoup d’autres façons de prendre bien soin de son beurre sur le site Recettes d’ici. Si suite à une recette il vous reste du beurre fondu, pas de panique! Simplement prendre des noix, les enrober avec des épices qu’il vous reste (si vous en avez utilisé pour votre recette) et les mettre au four ou les passer dans une poêle chaude pour les réchauffer. J’ajoute même du miel des fois!

Truc numéro deux : prendre soin de ses fromages et apprendre quand il faut les laisser aller.
Votre fromage à pâte molle est sec? Il tire sur le jaune? Il a une odeur VRAIMENT trop forte? C’est signe qu’il faut lui dire bye bye. Pour votre fromage à pâte ferme, si vous voyez des traces blanchâtres sur votre fromage, désolée, il doit partir à la poubelle.
Pour plus de détails, il y a deux articles intéressants à lire : comment savoir si un fromage est encore bon? et que faire s’il est moisi. Avec ça, vous êtes en business!

Truc numéro 3 : savoir prendre soin de sa crème.
Comme beaucoup de gens, j’adore les recettes avec de la crème. Souvent, les formats de crème sont juste un peu trop grands. Savoir prendre soin de sa crème et comment l’utiliser c’est vraiment pratique! Recettes d’ici nous donne de très bons conseils comme réfrigérer le plus rapidement possible sa crème après l’achat, la remettre au réfrigérateur juste après son utilisation ou encore la ranger votre sur une étagère du réfrigérateur et non dans la porte (puisque cette dernière est sujette aux variations de température). N’hésitez pas à aller sur leur site, juste ici, pour voir tous les trucs et astuces.  

Truc numéro 4 : recycler son yogourt.
Je suis la plus grande fan de yogourts du monde entier et c’est vraiment un ingrédient de base pour tout ce que je fais. Par contre, des fois, essayer de faire autre chose comme mélanger des bleuets avec du yogourt et en faire une collation glacée, ça peut aider tout le monde.
En plus, c’est si simple à faire! Mélangez du yaourt avec des bleuets et du sirop d’érable. Mettez ensuite le mélange sur une plaque en vous assurant d’avoir la même épaisseur partout. Enrobez le tout de cellophane (pour éviter que votre yogourt prenne l’odeur du congélateur). Enfin, laissez refroidir quelques heures au congélateur. Pas compliqué n’est-ce pas? Cette recette fonctionne, peu importe la sorte de yogourt que vous avez à la maison. Apprenez-en plus ici et ici.

Est-ce que vous avez des trucs pour ne pas gaspiller vos produits laitiers?

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES