3 livres pour parler de bêtes et bestioles à votre enfant (sans l'effrayer)!

Crédit photo: 2Photo Pots/Unsplash 3 livres pour parler de bêtes et bestioles à votre enfant (sans l'effrayer)!

Si je fais l’inventaire de notre bibliothèque de livres jeunesse, je risque de réaliser que la majorité des personnages ne sont pas humains! Étrange, ou pas, parce que c’est une particularité de la littérature enfantine : tout le monde peut parler, tout le monde a une histoire, même les animaux!

Est-ce qu’il en est de même pour les insectes… et même les plus dégoûtants? Eh bien oui, car on se réjouit d’ajouter à notre collection un autre tome de la génialissime série d’Elise Gravel (dont je vous ai déjà parlé ici, ici et ici!), cette fois-ci à propos du mille-pattes. Ça tombait bien, car ma fille venait de me raconter qu’elle en avait vu un à la garderie. On a pu répondre ensemble à une question existentielle s’il en est une : est-ce que le mille-pattes a réellement MILLE pattes? Je ne vous dévoile pas la réponse, mais vous assure que vous rirez en voyant cet insecte applaudir ou serrer la patte!
 

Sinon, pour les enfants plus jeunes, qui commencent tout juste à discerner les différents types d’animaux, le cartonné « À qui ressembles-tu? » répond avec brio à des questions que même les adultes se posent. Au fil des pages agrémentées de découpes et d’images au style géométrique, on distingue des espèces qui se ressemblent, comme la guêpe et l’abeille, ou encore le lapin et le lièvre. Très utile si on ne se souvient plus du truc dans Astérix pour différencier le dromadaire du chameau!
 

Crédit : Seuil Jeunesse

Pour terminer, ceux qui ont davantage envie d’un récit que d’un album documentaire trouveront leur compte avec l’histoire toute tendre de « Poule bleue ». La gallinacée dont il est question ici doit couver ses oeufs, qui éclosent pour révéler trois petits poussins. Le problème est que Poule bleue aimerait bien continuer de les couver et a du mal à les laisser s’éloigner d’elle! Les mamans-poules se reconnaîtront peut-être dans ce joli album aux couleurs franches.
 

Crédit : Éditions MeMo

Aimez-vous davantage les histoires d’animaux ou d’humains?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Le mille-pattes
par Elise Gravel
La courte échelle, collection « Les petits dégoûtants », août 2018.

À qui ressembles-tu?
par Olivia Cosneau
Seuil Jeunesse, août 2018.

Poule bleue
par Claire Garralon
Éditions MeMo, août 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES