Des romans pour les journées fraîches d’automne? En veux-tu, en v’là!

Crédit photo: Alex Geerts / Unsplash Des romans pour les journées fraîches d’automne? En veux-tu, en v’là!

L’autre jour, une amie mère d’enfants au troisième cycle du primaire me disait à quel point les séries de romans sont populaires auprès de ses filles. Elle trouvait ça génial d’aller à la bibliothèque et, hop!, on prend tous les tomes pour avoir de quoi se rassasier pendant quelques temps! La bonne nouvelle, c’est que le temps se rafraîchit et ce sera le moment parfait pour faire ça.

Quelques séries dont je vous ai déjà parlé ont récemment fait paraître de nouveaux tomes, pour notre plus grand plaisir. La série « Gaby » de Geneviève Gourdeau m’avait plu, par le ton de son écriture et le fait que ça ne soit pas trop genré. L’amour du sport de l’héroïne prend encore une grande place dans le roman, alors que Gaby rejoint l’équipe d’athlétisme de l’école. Elle sera par contre mécontente de réaliser qu’une nouvelle élève, s’appellant également Gabrielle, semble lui voler sa place. J’ai aimé que l’auteure ne diminue pas les émotions intenses qu’on ressent à cet âge.
 

Crédit : Bayard

La maladroite Zoé est également de retour, avec un nouveau comparse… un chien! Bien que ses parents ne veulent absolument pas qu’un animal de compagnie complète leur famille, la jeune fille ne se décourage pas si facilement. Cela amènera évidemment des conséquences inattendues pour Zoé. Une fois que ses parents se seront faits à l’idée, est-ce qu’elle sera au bout de ses peines? (Indice : oh que non!) Un autre tome qui saura faire rire et divertir!
 

Toujours sur le thème canin, le deuxième tome de la série « Sarah-Lou, détective (très) privée » vient également d’apparaître sur les tablettes des libraires. Cependant, le ton est totalement différent de celui de « Zoé », car le chien en question est retrouvé mort! Toujours aussi curieuse, Sarah-Lou voudra mener l’enquête pour retrouver le coupable. Elle arrivera à semer l’émoi dans son entourage, mais aussi à résoudre l’énigme au camping de ses grands-parents. J’aime toujours cette mise en page très chouette, avec des changements de police de caractère et des illustrations qui ponctuent le texte et agrémentent la lecture.
 

Les amateurs du ballon rond pourront patienter jusqu’à la prochaine Coupe du monde en se mettant les romans de Paul Roux sous la dent. Cet auteur d’origine française fait paraître les troisième et quatrième tomes de sa série sportive « Les Rebelles du soccer ». N’y connaissant strictement rien à ce sport, j’ai quand même pu apprécier que ces romans transmettent bien la fébrilité et la compétitivité, tout en mettant l’accent sur l’esprit d’équipe et le plaisir du jeu. De plus, j’ai vraiment aimé qu’on accorde de l’importance à une équipe mixte et que les joueurs proviennent de plusieurs origines sociales et culturelles.
 

Crédit : Bayard

Pour terminer cette panoplie de suggestions, les Éditions de la Bagnole proposent la traduction française de « Maresi », un roman fantastique qui a déjà remporté de nombreux prix en Scandinavie. Dès les premières pages, on est intrigués et envoûtés par cette histoire, qui met à l’honneur des femmes, qui habitent entre elles sur une île. J’ai aimé que le personnage principal soit une amoureuse de la lecture, qui adore passer son temps dans une immense bibliothèque! Ses descriptions sont exhaustives, mais le tout reste mystérieux à souhait. Ce roman de suspense pour adolescents, qui se présente comme féministe, est sûrement le début d’un grand succès de ce côté-ci de l’océan!
 

Quelles séries lirez-vous cet automne?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Gaby, tome 4 : Un printemps essoufflant
par Geneviève Gourdeau
Bayard Canada, septembre 2018.

Zoé, championne de cas ratés, tome 2 : Un nouvel ami
Texte : Catherine Girouard
Illustrations : Vannara Ty
Éditions de La Bagnole, septembre 2018.

Sarah-Lou, détective (très) privée, tome 2 : Napoléon est mort!
par Audrée Archambault
Éditions de La Bagnole, septembre 2018.

Les rebelles du soccer, tome 3 : Les ballons d'or
par Paul Roux
Bayard Canada, septembre 2018.

Les rebelles du soccer, tome 4 : Cap sur le Mondial!
par Paul Roux
Bayard Canada, septembre 2018.

Maresi : l’île des femmes
par Maria Turtschaninoff
Éditions de La Bagnole, septembre 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES