OD, Kristina, la télé et les enfants : un bon match?

Crédit photo: OD/YouTube OD, Kristina, la télé et les enfants : un bon match?

La semaine dernière, j’ai applaudi bien fort en lisant le billet qui prenait la défense de Kristina d’OD, attaquée de façon très disgracieuse en raison de sa maternité. Encore une fois, on shame les mères. Une mère qui fait OD? Voyons donc! Elle ose d’éloigner de son enfant plus 3 secondes et quart, quelle mère indigne. En plus, elle se cherche un chum, quelle traînée. Elle devrait se consacrer corps et âme à sa progéniture chaque seconde de chaque jour. Le candidat d’une saison précédente qui avait un enfant, tout le monde s’en foutait? C’était pas pareil, c’était un homme…Une femme voyage plus d’une semaine, c’est une mauvaise mère. Un homme voyage plus d’une semaine, c’est un père indépendant et épanoui.

Bref, tous ces commentaires dégueulasses m’ont donné envie d’être #TeamKristina. Je me suis donc installée devant mes épisodes à rattraper. Et je l’avoue, mes chips ont passé de travers un peu. Pas à cause de ses tatouages, ni de ses vêtements, ni de ses chicanes épiques avec Maude. À cause d’un passage bien précis.

Sur le bord de la piscine, Kristina révèle à Philippe qu’elle a des enfants. Elle lui dit au passage que son fils était accro à l’émission l’année dernière et que Phil était son héros.

Hum.

Qu’un enfant de 9 ans, donc en fait 8 ans à l’époque, soit accro à OD, pas sûre.

Qu’il ait en plus le Phil de l’année dernière comme héros, encore moins sûre.

J’avais comme un malaise. Comprenez-moi bien. Je ne questionne pas ici les choix parentaux de Kristina. Je ne connais rien de sa vie, de sa réalité, de son fils.

Je me questionne sur nos choix collectifs. Sur notre rapport à la télé, sur ce qu’on propose à nos enfants comme contenu. Sur les choix des diffuseurs quant aux heures de diffusion des émissions.
La première fois que j’ai entendu qu’OD était l’émission la plus populaire chez les jeunes, ça m’avait vraiment surprise, et pas mal déprimée, surtout en tant que grande fan d’émissions jeunesse comme Jérémie ou Le chalet.

Je regarde OD avec mon regard d’adulte qui a développé son esprit critique et qui sait faire la part des choses. J’assume mon côté voyeur et prends cette émission pour ce qu’elle est : du divertissement pur et on va se le dire, parfois un peu trash. Est-ce vraiment une émission que nous voulons proposer à nos enfants? Est-ce vraiment le modèle de relations homme-femme que nous voulons leur transmettre? La femme qui attend toute la journée que son homme vienne la sauver de son ennui mortel?

Je comprends qu’il soit difficile de mettre nos enfants dans une bulle à l’abri d’une émission dont tout le monde parle. Est-ce une raison suffisante pour laisser des enfants de 8 ans la regarder? Je n’en suis pas si sûre… Chose certaine, mes enfants sont encore jeunes, mais je ne regarde jamais l’émission avec eux. J’attends qu’ils soient couchés et je la rattrape.

Je sais que d’autres parents la regardent en famille et profitent de l’occasion pour avoir des discussions intéressantes.

Comment gérez-vous la télé et vos enfants? Vos enfants regardent-ils OD?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES