Skip to content
Tout ce que vous devez savoir sur l’enquête Origine-Destination 2018, pour gagner du temps à long terme #BusyMom
Crédit: Scott Webb/Unsplash

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’essaie de sortir de la maison au minimum une fois par jour parce que c’est le fun de prendre un peu l’air. J’ai travaillé pendant trois ans dans le confort de ma maison avant d’avoir accès à un bureau pour certains de mes emplois. En tout cas, je peux vous dire que ça fait du bien de mettre le nez dehors.

Quand on pense transport dans la grande région métropolitaine, il faut penser global. On n’est pas mal nombreux sur l’île et surtout on est beaucoup à se déplacer chaque jour d’un point à un autre de façons différentes. Étant une maman très occupée (est-ce un pléonasme?), bien choisir son transport et aller le plus vite possible d’un point A au point B n’est pas un luxe!

Pour bien comprendre les déplacements des citadins, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) réalise présentement une étude nommée enquête Origine-Destination. Menée tous les cinq ans en partenariat avec les chercheurs de Polytechnique et le soutien de la firme Léger, cette enquête de grande envergure est déterminante pour comprendre l’ensemble des déplacements des personnes au cours d’une journée ouvrable typique.

Entre le 2 octobre au 22 décembre 2018, c’est plus d’un ménage sur quatre qui sera contacté pour parler de ses déplacements. On pourrait donc vous contacter sur votre ligne fixe à la maison, votre cellulaire, ou par la poste pour répondre au questionnaire téléphonique ou en ligne.  

Grâce à cette vaste étude, l’ARTM souhaite prendre le pouls de la situation du transport et ainsi planifier au mieux le transport collectif et les infrastructures routières dans la région métropolitaine.

Ce qui est vraiment cool avec cette étude, c’est qu’ensemble, on peut communiquer nos besoins et permettre à des professionnels de mieux planifier les transports de demain. C’est une belle façon de participer à un grand projet qu’est le développement du transport collectif. Des transports mieux planifiés, ce sont des transports qui rendent la vie de ses utilisateurs plus facile. C’est aussi moins de temps passé dans les transports! Tout le monde y gagne.

Alors ne faites pas le saut si on vous pose des questions sur vos déplacements effectués la veille de l’entrevue dans les prochaines semaines, et rappelez-vous que c’est vraiment le fun de pouvoir parler de la façon dont, nous, les résidents du grand Montréal, on se déplace! Héhé

Pour plus d‘informations, c’est juste ICI!

L’enquête est  réalisée par l’ARTM, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et conjointement avec la Communauté métropolitaine de Montréal et les partenaires transporteurs exo, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et la Société de transport de Montréal.

Plus de contenu