Skip to content
Fabriquer un costume d’Halloween, pas si compliqué!
Crédit: Rawpixel / Unsplash
L’Halloween me permet de combiner deux de mes passions : le déguisement et le bricolage. Enfant, j’adorais me déguiser et monter de petites mises en scène avec mes cousines. J’ai vite compris tout le potentiel qu’on peut tirer d’un châle, d’un chapeau ou d’une chemise.
 
Quant au bricolage, c’est venu un peu plus tard. Je me suis aperçu qu’avec un peu de créativité, un bon tutoriel YouTube ou un livre emprunté à la bibliothèque, on peut réaliser beaucoup de choses incroyables. En autodidacte que je suis, j’ai ainsi appris à coudre, border, tricoter, bricoler, dessiner.
 
Les premiers costumes d’Halloween de ma fille ont été achetés, j’imagine que je n’avais pas assez d’énergie et de temps pour m’y consacrer à cette époque. Mais, il y a quelques années, elle m’a demandé quelque chose de très spécifique : elle voulait un costume de mariée, du genre « mortel ». Une mariée semblable aux personnages des univers de Tim Burton. On avait toutes les deux une image très précise du résultat, et aucun magasin à grandes surfaces ne comblait ce rêve à moins de vouloir y mettre une petite fortune.
 
Je me suis rabattue sur une robe en tulle noire et blanche. Je lui ai fabriqué le reste. Le résultat était saisissant, le meilleur costume qu’elle avait porté jusqu’à maintenant selon son avis. Elle était tellement fière du résultat qu’elle l’a souvent porté pour jouer à la maison. Et pour faire des vidéos et des saynètes avec ses amies et ses cousines (en digne fille de sa mère!).
 
Depuis ce temps, je n’ai plus jamais cherché là où, logiquement, on retrouve des costumes. Je lui demande ce qu’elle a envie, on part avec une idée. Et j’improvise avec ce que je trouve dans sa garde-robe, à la friperie, au magasin qui vend des articles d’artisanat et avec les trucs qu’on a à la maison. Ce que je sauve en argent, je l’investis trois et même quatre fois en temps, je l’avoue – surtout lorsqu’il faut tricoter un foulard aux couleurs spécifiques. Mais, c’est avec beaucoup de plaisir que je prends le temps. Cette passion de déguiser ma fille de façon peu banale est une véritable source de plaisir pour nous deux.
 
Depuis, nous avons eu une Hermione Granger à la chevelure ébouriffée, avec écharpe et baguette magique fabriquées maison. Une sorcière toute de violet et noire vêtue avec son chapeau à plumes. Ayant dénichée une superbe robe en velours rouge pour quelques dollars à la friperie, elle a personnifié l’année dernière la très terrifiante Reine de Cœur.
 
 Crédit : Geneviève Bédard
 
Cette année, ce sera un épouvantail coquet avec chapeau de paille et chemise à carreaux. Le gros investissement de ce costume : le tutu que j’ai payé quatre dollars, et un après-midi à fignoler le tout.
 
J’ai parlé de cet article que je voulais rédiger avec ma fille. Et ensemble, on s’est mis à chercher plein d’idées de costumes simples et originaux à créer avec ce qu’on avait à la maison. Elle a embarqué à fond et on a passé un petit samedi pluvieux à se déguiser avec presque rien. Je vous laisse admirer le résultat. C’est, à mon sens, quand même surprenant ce qu’on réussit à faire avec presque rien.
 

Crédit: Geneviève Bédard
Crédit : Geneviève Bédard
 
Si le cœur vous en dit, laissez-nous voir les costumes fabriqués pour vos enfants! Bon Halloween!
 

Crédit : Giphy
Plus de contenu