Des albums tendres (et parfois émouvants!) qui mettent la famille à l’honneur

Crédit photo: zilaseger/Pixabay Des albums tendres (et parfois émouvants!) qui mettent la famille à l’honneur

Je répète depuis longtemps à qui veut l’entendre que la lecture est vraiment une merveilleuse excuse pour passer un moment privilégié avec son enfant. Pourtant, l’auteure jeunesse Dominique Demers affirme que « 70 % des parents québécois ne lisent jamais un livre à voix haute à leur enfant », alors je vais me faire un plaisir de continuer à radoter! Question de faire un deux pour un, pourquoi ne pas choisir des livres qui parlent justement de la beauté de la relation entre les membres de la famille.

Il y a plein de doux dans ce « Jour parfait » du new-yorkais Remy Charlip, une figure importante du livre jeunesse américain. Son style est résolument vintage, comme si cet album était une trouvaille dénichée dans un bazar (c’est un compliment!). Avec des dessins naïfs aux couleurs vives, on y décrit la journée parfaite, telle que vécue par un parent et son enfant. Cette lecture permet de se rappeler des petites choses du quotidien qui sont si importantes : faire des câlins, pique-niquer avec des amis, etc. Du carpe diem en format littéraire, quoi!
 

Crédit : Éditions MeMo

Les moments simples de la vie ponctuent aussi les pages de « Bébé est bien caché », un adorable album qui se déroule en Afrique. Au cours d’un texte poétique avec plusieurs allitérations, Bébé se cache dans un panier et suit son frère lors d’une balade vers la maison de son grand-père. J’ai aimé qu’on présente un univers différent, qu’on sorte du cadre très occidental qu’on a habituellement dans notre littérature! C’est si beau de voir un village africain, un arbre immense comme un baobab et un animal exotique comme un babouin! Ce livre est rempli de couleurs vives, de joie et de tendresse, en plus d’être amusant.
 

Attention aux coeurs sensibles, ce dernier album est très beau, mais aussi très émouvant! « Ma maman est une pirate » est une métaphore juste et parfaitement imagée pour expliquer à un enfant ce qu’est le cancer. Maman doit s’embarquer à bord d’un navire pour mener des batailles qui l’affaiblissent. Elle doit porter des foulards sur la tête, comme une vraie de vraie pirate. Le fils de l’histoire est bienveillant et adore sa maman, il en prend bien soin et la famille est soudée dans cette épreuve. Nul doute que ce récit peut être un outil précieux pour aider à traverser un moment difficile, comme la maladie d’un parent.
 

Lisez-vous souvent en famille?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Un jour parfait
par Remy Charlip
Éditions MeMo, juin 2018.

Bébé est bien caché
Texte : Atinuke
Illustrations : Angela Brooksbank
Éditions des Éléphants, octobre 2018.

Ma maman est une pirate
Texte : Karine Surugue
Illustrations : Rémi Saillard
Gautier-Languereau, octobre 2018.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES