Le 2ème Festival Zéro Déchet de Montréal aura lieu cette fin de semaine et vous devriez y aller!

Crédit photo: Festival Zéro Déchet de Montréal/Facebook Le 2ème Festival Zéro Déchet de Montréal aura lieu cette fin de semaine et vous devriez y aller!

Il y a quelques années, Béa Johnson commençait à ébranler nos certitudes avec son livre « Zéro déchet – l’histoire incroyable d’une famille qui a réussi à limiter ses déchets à moins de 1 kg par an. » (titre québécois.) Elle venait de lancer un mouvement qui continue à prendre de l’ampleur aujourd’hui. Le zéro déchet semble de moins en moins inaccessible, de plus en plus de gens sentent l’urgence d’agir et sont prêts à faire quelques efforts pour réduire leur empreinte écologique.
 


Le livre de Béa Johnson qui a lancé le mouvement zéro déchet
Crédit : Rachel Crustin

Mais on va se le dire : l’appellation fait peur. Sachez que vous n’êtes pas obligés d’atteindre cette fameuse image d’un seul pot Mason de déchets par année pour une famille de quatre! Il faut y aller étape par étape, dans la mesure de nos capacités, pour ne pas se décourager. Et peu importe à quel niveau vous êtes rendus, vous pourrez certainement trouver de nouveaux trucs lors du Festival Zéro Déchet de Montréal, organisé par l’Association québécoise Zéro Déchet!

Cette seconde édition aura lieu les 3-4 novembre (cette fin de semaine!) au Marché Bonsecours. L’entrée est gratuite, mais vous devez être inscrit sur Eventbrite pour faciliter votre arrivée. Vous pouvez imprimer votre billet… mais pour être vraiment zéro déchet, vous pouvez aussi l’avoir sur votre mobile. Il faut quand même payer pour assister à certaines activités, comme les ateliers.


Crédit : Festival Zéro Déchet de Montréal/Facebook
 
L’événement se veut inclusif. Il n’y a pas de jugement sur l’endroit où vous êtes rendus dans votre démarche. Allez-y, même par curiosité, même s’il s’agit de votre premier contact avec la pensée zéro déchet. Diverses conférences et ateliers vous aideront à vous familiariser avec les bases du courant, ou encore à pousser plus loin votre implication. On parlera de plastique dans nos océans, de décroissance économique, de menstruations zéro déchet, d’obsolescence programmée, des façons d’inciter notre entourage à embarquer avec nous, de comment vivre sans déchets en famille, etc. Le spectre des sujets est vraiment large!
 

Exemple de conférence disponible au festival.
Crédit: Festival Zéro Déchet de Montréal/Facebook
 
Bien sûr, il y aura une foire aux exposants où vous pourrez vous procurer plein de trucs qui vous aideront dans votre démarche zéro déchet et zéro gaspillage. Des épiceries zéro déchet, des entreprises de vêtements écoresponsables et des accessoires de tous genre seront représentés. En parlant avec des gens qui ont assisté à la première édition du festival, une amie m’a souligné qu’ironiquement, il y a beaucoup de choses qu’on peut acheter! Alors soyez prévoyants, décidez d’un budget à l’avance, prenez des notes sur place et posez-vous la question préférée des chroniqueurs-comptables : « En as-tu vraiment besoin? » S’il y a une foire où les commerçants vont comprendre que vous n’achetez pas à leur kiosque, c’est bien celle-là.

En nouveauté cette année : vous pourrez visiter un appartement-modèle. Un peu comme une pièce de démonstration IKEA, mais qui vous donne des idées écolos plutôt que l’envie d’acheter des cossins inutiles. Il y a aussi un espace famille adapté aux enfants de 2 à 8 ans, donc vous pouvez y aller avec la marmaille sans problème!

La porte-parole de la deuxième édition est Mylène Paquette, première personne des Amériques à avoir traversé l’Atlantique Nord en solitaire à la rame.

Le Festival Zéro Déchet de Montréal est le seul festival du genre au Québec. Par contre, la conférence « Famille presque zéro déchet » se déplacera bientôt à Québec et Sherbrooke. Je rêve de voir des bébés festivals naître partout dans la province!

Comptez-vous visiter le festival zéro déchet cette année?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES