Quand on connaît un tant soit peu un sujet, on réalise bien vite qu’on nous en passe des p’tites vites à l’occasion. En devenant parent, on se rend compte que la maternité ou la paternité telle que dépeinte à la télévision ne ressemble en rien à celle de la vraie vie!
Évidemment, personne ne veut écouter une sitcom où la moitié de l’épisode est consacrée à changer une couche explosive ou à endormir un poupon récalcitrant! Mais un juste milieu, ça se pourrait? Au lieu de cela, nous avons droit à ce bel assortiment de « bébés plantes vertes », qu’on peut juste poser dans le coin et nourrir à l’occasion pour être (semi-)crédible!
1- Holly White (Breaking Bad)
Ne cherchez plus, Holly White est l’accessoire parfait pour la femme active! Elle vous suivra partout sans émettre le moindre son. Vous devez retourner au boulot pour aider la situation financière de la famille? Pas de problème, déposez bébé dans sa coquille près de votre bureau, et c’est comme si elle n’était pas là!
2- Catégorie Friends : Emma Geller-Green / Erica et Jack Bing (suggestion d’Eve-Catherine)
Lorsqu’on passe 50% de sa vie à siroter des cafés au Central Perk, pas nécessaire de changer ses habitudes lorsqu’on devient mère! Suffit d’amener bébé dans son landau, que l’on stationne à côté des fauteuils. Voilà! La petite Emma n’émettra aucun son… probablement parce que c’est une poupée dans la poussette. Quant aux jumeaux Bing, Eve-Catherine n’a pas tort : « […] on les a jamais entendus… deux plantes vertes pour le prix d’une! ».
3- Marvin Eriksen (How I Met Your Mother)
Vous habitez au-dessus d’un pub qui est pour ainsi dire votre deuxième maison? Vous pouvez donc y traîner votre poupon! Et quand vous voulez aller y prendre une bière entre amis? Il y a une fée gardienne qui vit dans les placards de la maison et qui vous permet de continuer votre vie normalement pour ne pas nuire à l’arc narratif de la série!
4- Leo Castellano (The Mindy Project)
On ne sait pas s’il s’appelle Leo en l’honneur de DiCaprio ou de Vinci, pas de souci: il ne se plaint pas! Après quelques épisodes tournant autour du fait d’être coincée à la maison, Mindy retourne bien vite à une vie normale de boulot le jour et de dating la nuit… Grand bien lui fasse (pas de shaming!), mais où est passé Leo? La théorie d’Émilie? « C’est Morgan qui s’en occupe, comme il s’occupe de tout le reste de la vie de Mindy! ». Pas fou.
5- Mateo Solano Villanueva (Jane the Virgin) (suggestion de Caroline)
Caroline est sceptique : « […] le bébé, quand il naît, dort tout le temps et ce, n’importe où, même dans son berceau chill et relax jusqu’à 9 mois où, out of the blue, il se met à ne plus dormir. Elle le laisse pleurer une fois 10 minutes et le problème est réglé pour le restant de ses jours. »
6- Catégorie « bébé smat qui te permet de survivre » : Judith Grimes (Walking Dead) (suggestion de Marc-André) et Samwell (Game of Thrones) (suggestion d’Emilie)
Marc-André surnomme Judith « l’incroyable bébé ninja silencieuse », ce à quoi Cynthia renchérit « le king des bébés plantes vertes! ». Rares sont les occasions où ses pleurs ont été un problème et elle passe de bras en bras sans rechigner! Nul besoin de manger et son sommeil est exemplaire. En résumé, « elle est comme un sac à dos que le monde se passe en se déplaçant ».
Quant à Émilie, elle a sourcillé en voyant le bébé de Gilly dans Game of Thrones : « je me suis souvent dit que j’aurais 100% été repérée s’il y avait fallu que ce soit [ma fille] dans mes bras pendant que je me cachais dans le bois. »
Julie pense à Homeland, où le bébé grandit en toddler qui ne fait jamais de crises… Semble-t-il que le terrible two n’existe pas en télévision!
Joëlle nous confirme que la télé québécoise n’est pas en reste et propose « le plus jeune de Mathilde dans la défunte série Mémoires vives, Charlot, le bébé de Louisa dans O’ [et] le bébé de Donalda dans Les pays d’en haut ».
Pour être bons joueurs, deux mentions spéciales de réalisme :
Avoir des triplés n’est pas une mince affaire et, d’entrée de jeu, This is Us n’essaie pas de nous convaincre du contraire! En plus, on traite d’un tabou de la parentalité : la difficulté d’établir un lien d’attachement avec l’un de ses enfants.
Brady Hobbes (Sex and the City)
Le mandat de Sex and the City était de montrer un certain réalisme dans les relations humaines (et pas dans le prix des appartements new-yorkais, mais ça c’est une autre histoire!), et ils ont tout de même bien réussi avec le petit Brady. Souvenons-nous de Miranda qui essaie d’allaiter avec difficulté, de sa déception lorsqu’elle constate que ses relations avec ses amies changent et de sa difficulté d’accepter son corps post-partum. Sans compter que tout le monde a mis une chaise vibrante sur sa liste de shower après avoir vu cet objet calmer instantanément un Brady inconsolable!
Quels sont les pires « bébés plantes vertes », selon vous?