Petites histoires féministes à mettre entre toutes les jeunes (et moins jeunes) mains!

Crédit photo: Josh Applegate/Unsplash Petites histoires féministes à mettre entre toutes les jeunes (et moins jeunes) mains!

Il y a quelques mois déjà, j’ai offert un cadeau un peu spécial à ma fille. Elle est sensible, anxieuse, et manque parfois de confiance en elle. Elle traversait une mauvaise passe dans son petit réseau social. Résultat : elle ne se sentait pas bien, pas bonne, pas capable.
 
J’avais lu le billet de ma collègue TPL Moms Marianne Phénix sur le livre Histoires du soir pour filles rebelles et ça faisait quelques fois qu'il m’attirait lorsque je visitais ma librairie. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ce livre, sous forme d’une histoire par jour, relate brièvement le parcours particulier de 100 femmes qui se sont démarquées. Il y a des femmes de toutes les époques, de tous les coins du globe et elles sont fortes et inspirantes. Elles sont scientifiques, auteures, militantes, pirates, rebelles. Le tout présenté dans un texte accessible et joliment illustré. Je me suis dit qu’un livre rempli d’histoires de jeunes et de moins jeunes femmes courageuses pourrait redonner un peu d’espoir et de confiance à ma fille.
 
Un vendredi soir, je suis passée en librairie chercher ce magnifique livre. Sa première réaction n’a pas été celle que j’attendais. Elle le regardait distraitement. Sans l’avouer, je crois qu’elle trouvait le concept un peu « bébé ». Il devait lui faire penser au traditionnel livre du temps des Fêtes qu’on lisait ensemble depuis des années. Ses attentes littéraires avaient quelque peu changé depuis ce temps.
 
Un peu déçue, j’ai rangé le livre sur ma propre table de chevet, et je l’ai dévoré en quelques heures. Le destin de ces femmes me fascinait, et bien que je sois assez fière de ma culture générale, j’ai découvert plusieurs d’entre elles avec ravissement. Mon cellulaire n’était pas loin, parce que le texte étant conçu pour de jeunes enfants, je restais un peu sur ma faim, voulant en apprendre davantage sur les réalisations de chacune d’elles.
 
C’est lorsque je lisais l’histoire de Malala Yousafzai que ma fille est venue me rejoindre. Il faut dire qu'elle a une vénération totale pour cette jeune Pakistanaise, militante des droits des femmes et plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix. Elle nous parle souvent de cette courageuse jeune femme, comme si elle était son amie!  


 
crédit : Giphy

 
« Il y a l’histoire de Malala dans le livre que tu m’as donné? » Et voilà comment son attention a été toute entière captivée par mon cadeau. Depuis, elle l’a lu et relu. On vient justement de le ressortir. Il trône sur ma table de salon et le soir, je lui lis une histoire et elle m’en lit une à son tour. Ce qui ouvre la porte à de jolies discussions entre nous deux.
 
Comme Noël arrive à grands pas, je me suis procuré cette semaine le deuxième tome, qui vient tout juste de paraître aux éditions Guy St-Jean. À première vue, le livre est très semblable au premier, avec l'histoire de 100 femmes inspirantes. Les illustrations sont aussi belles que dans l'autre tome. Il y a beaucoup de superstars telles Beyoncé, Ellen DeGeneres, Madonna et Audrey Hepburn. Mais aussi une quantité d’autres femmes qui me sont moins connues et que j’ai bien hâte de découvrir. Parce que, pour être honnête, je l’ai feuilleté rapidement. Je me suis promis de le lire avec ma fille lorsqu’elle l’aura reçu en cadeau.
 
D’ailleurs, ma fille devrait être contente puisqu’une de ses auteures préférées y est représentée : J. K. Rowling, la femme derrière les histoires de Harry Potter.
 
Parce que je crois que ma fille aime autant Hermione Granger que Malala!


Crédit : Giphy

 

Histoires du soir pour filles rebelles, tome 2
Auteures : Elena Favilli et Francesca Cavallo
Éditeur : Guy St-Jean Édition


Crédit: Guy St-Jean Édition

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES