Encourager l’artisanat autochtone avec les trop beaux mocassins de Bastien Industries

Crédit photo: Bastiens Industries Encourager l’artisanat autochtone avec les trop beaux mocassins de Bastien Industries


Cette semaine a lieu la journée d'expression et de solidarité autochtone Rock your mocs. Si vous avez suivi l'événement sur les réseaux sociaux, vous avez pu admirer des centaines de mocassins, tous différents, portés fièrement par les personnes des Premières Nations un peu partout sur l'Île de la Tortue. Peut-être que ça vous a donné envie d'en porter vous aussi? Je vous présente aujourd'hui ceux confectionnés par l'entreprise wendat Bastien Industries

Pendant des années, ma mère nous a répété inlassablement, à moi et à tous les membres de ma famille, combien les mocassins qu’elle s’était procurés à Wendake étaient confortables. « Ils prennent la forme exacte de ton pied! Ils gardent les pieds au chaud en hiver, et au frais en été! Et ils sont si jolis, avec le perlage sur le dessus. En plus c’est encourager l’artisanat autochtone! ». Je l’écoutais d’une oreille, en me disant que je n’étais pas vraiment du genre à porter des pantoufles. Puis un jour, ma mère a voulu me convaincre en m’offrant une paire de mocassins en cuir d’orignal confectionnée à Wendake par les employé.e.s hurons-wendats de Bastien Industries. Aujourd’hui, je me demande comment j’ai pu m’en passer si longtemps, je les porte tout le temps!
 
Ma mère avait raison : c’est le summum du confort. C’est un cuir qui épouse la forme du pied, qui respire, et qui garde au chaud ou au frais selon la saison. Bastien Industries utilise les techniques ancestrales de fabrication de mocassins (adaptées à l'ère du temps) pour confectionner leurs produits. C’est ce qui est garant de leur grande qualité et de leur durabilité (j'ai les miens depuis 4 ans). Ils proposent différents styles de mocassins, pour les petits et les grands.
 
J’ai une relation toute particulière avec mes mocassins. Je ne sais pas si c’est parce qu’à force de les porter, ils ont pris la forme parfaite de mes pieds, et que donc, ils ne sont qu’à moi, ils ne peuvent être qu’à moi. J’ai parfois l’impression qu’ils sont le prolongement de mes pieds, et qu'ils portent en quelques sortes la mémoire de tous les pas que j’ai tracés avec eux. Et quand je pense qu’ils ont été fabriqués grâce à des savoir-faire transmis depuis des siècles sur ce territoire, ça les rend encore plus chers à mon cœur. 
 
En plus, les mocassins pour bébé font de superbes cadeaux de shower!
 
Qu’attendez-vous pour les essayer ?

Visitez le site Web de Bastien Industries, et vous trouverez une liste de distributeurs pour vous procurer en ligne leurs mocassins. Vous pouvez aussi vous procurer leurs magnifiques ballerines à la boutique Unicorn

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES