Avoir un conjoint malade : quand le stress du quotidien semble être une montagne

Crédit photo: Etienne Bösiger/Unsplash Avoir un conjoint malade : quand le stress du quotidien semble être une montagne
Tout le monde vit des moments plus stressants dans une journée, c’est biologiquement très normal. Ça nous permet de distinguer ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas. Le stress est donc très utile dans de nombreuses situations. Cependant, trop de stress c’est très mauvais et malheureusement, c'est un sentiment que je connais trop bien.
 
Je vous en parle parce qu’avec un conjoint malade, mon niveau de stress quotidien est plus élevé qu’à l’habitude. La maladie amène son lot d'imprévus pour le patient, mais aussi pour l'aidant naturel. Chaque petit changement chez mon conjoint m'inquiète. Est-ce grave? Doit-il aller à l'urgence? Si oui, qui peut venir s’occuper des enfants? Va-t-il mourir? Parce oui je me pose ces questions trop régulièrement pour une femme de mon âge.

via GIPHY

Toutes ces inquiétudes m’amènent aussi à être super stressée pour un rien. Par exemple : si je lis un texte sur les conséquences du réchauffement climatique, je vais mal me sentir pour l’heure qui suit. Chaque petite mauvaise nouvelle devient vite une montagne. Comme on a souvent de mauvaises nouvelles, je suis inquiète lorsqu’un numéro que je ne connais pas s’affiche sur mon téléphone. C’est probablement à cause de l’accumulation, trop de choses à gérer en même temps et trop peu de contrôle sur le tout.
 
Je dois aussi faire attention pour ne pas faire vivre ce stress à nos enfants. Bien qu'ils soient très jeunes et qu'ils ne comprennent pas tout ce qui se passe, ils peuvent quand même être affectés par tout ce qui arrive. Le pire dans tout ça, c'est que ça n'ira pas en s'améliorant, les symptômes vont progresser tout comme le stress de le voir partir. 
 
Pour l'instant j'ai peu, voire pas de solution mis à part en parler avec mes amis. Avez-vous des suggestions pour diminuer le stress?

Note : Si le stress vous empêche de faire vos activités quotidiennes, prend trop de place dans votre vie ou vous inquiète, n’hésitez pas à aller chercher de l'aide auprès d'un organisme ou d'un médecin.
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES