Quand mon bébé vient de s’endormir pour la sieste ou pour la nuit, rien ne me plaît plus que de dire à ma grande « Viens, on va se coller et lire ensemble sur le divan! ». J’espère en quelque sorte instaurer une tradition pour les années à venir. Et pour ceux qui ont des adolescents ou jeunes adultes en mesure de dévorer des romans, voici trois suggestions adaptés à des publics différents, question de partager une activité ensemble.
Ce printemps, je vous avais parlé d’une nouvelle série pour adolescents à la Bagnole, « Nouvelle vie » d’Andréanne Dubois. Après avoir découvert des secrets familiaux dans le premier tome, Ariane doit élucider de nouveaux mystères. Sa mère romancière s’est fait voler son ordinateur portable et le pirate publie les chapitres sur Internet, ce qui occasionne évidemment des problèmes avec l’éditeur! L’héroïne est portée à accuser sa rivale Sophie, qui fait tout pour passer du temps avec son amoureux William, et la rendre ainsi jalouse. Tout ça en devant apprivoiser le nouvel homme dans la vie de sa mère! L’enquête est bien ficelée et on cherche jusqu’à la fin qui est le voleur, tout en vivant des rebondissements au niveau des sentiments.
Une vie amoureuse difficile, beaucoup d’attitude et des heures passées entre amies au cégep, ça sonne familier? En tout cas, je dois dire que « Veux-tu une gomme? » m’a vraiment ramenée au début de l’âge adulte (avec des cellulaires et Facebook en plus parce que, oui, je suis si vieille). Fannie est une étudiante en journalisme amoureuse de chaussures Converse, qui s’exprime avec sarcasme et intelligence (yé!). Tout au long du roman, elle a la fâcheuse habitude de retrouver des vieilles gommes collées sous ses bottines préférées, ce qui m’a paru être une bonne métaphore pour sa malchance en amour. J’ai aimé ce roman pour son ton unique et moderne, ainsi que pour le fait qu’on accorde beaucoup d’importance à l’amitié.
En tant que mère en congé de maternité qui doit souvent se revirer sur un dix cennes, je dois avouer que j’arrive moins à suivre des longues intrigues et il m’est malheureusement impossible de dédier tout un après-midi à lire un roman. J’ai donc trouvé que « Six femmes du monde » d’Andrée-Paule Mignot était parfait pour s’évader pendant une sieste, lisant un ou deux chapitres à la fois. Chacun est consacré à l’une des femmes, qui se trouvent partout sur la planète. Oui, c’est léger et oui, c’est un peu intense d’être journaliste ET mannequin (ou trader et strip-teaseuse!), mais on se laisse emporter par l’intrigue. J’ai aimé qu’on parle ici de personnalités indépendantes et qu’il n’y avait pas du tout de slut-shaming avec ces six femmes à la sexualité assumée.
Faites-vous de la lecture une activité familiale?
Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…
Nouvelle vie, tome 2 : Bonheur, voleurs et jalousie
par Andréanne Dubois
Éditions de la Bagnole, octobre 2018.
Veux-tu une gomme?
par Anne-Marie Lobbe
Éditions Hurtubise, octobre 2018
Six femmes du monde
par Andrée-Paule Mignot
Éditions Hurtubise, octobre 2018.