L’auteure et illustratrice québécoise Marianne Dubuc a vraiment tous les talents. Sa plus récente œuvre L’ombre de Petit Guépard est un pur bijou. Récompensée à de nombreuses reprises et récipiendaire du Prix du Gouverneur Général du Canada 2018, livre illustré pour son livre Le chemin de la montagne, la talentueuse artiste a un parcours plus qu’inspirant. Ayant plus d’une corde à son arc, elle est également à la tête, avec Mathieu Lavoie, de la récente maison d’édition Album.
 
Chapeau à Marianne Dubuc pour cette magnifique œuvre. J’aimerais bien savoir comment cette idée originale et brillante lui est venue à l’esprit? Cette histoire créative qui met en lumière différents thèmes m’est apparue à la fois ludique, sensible et réflexive. Le message se veut confiant : prendre sa place tout en se souciant des autres. En début d’histoire, Petit Guépard a perdu son ombre et est à la recherche de cette dernière. Lorsqu’il l’a retrouve perchée en haut d’un arbre, il s’aperçoit qu’elle semble triste. Ils inverseront alors les rôles. D’ailleurs, l’empathie y a place prenante. Cette qualité est précieuse à mon avis et je trouve qu’elle est illustrée d’une magnifique façon. L’histoire permet à l’enfant d’établir des liens avec son propre vécu.

Ma vision d’enseignante et de maman n’est jamais bien loin. Le vivre ensemble est essentiel et il peut être intéressant de poursuivre la discussion suite à la lecture. L’adulte peut entre autres aborder les différentes émotions vécues par les deux personnages. Il pourrait être intéressant d’illustrer une situation où l’enfant a fait preuve d’empathie, s’est senti invisible, etc. Ou encore de discuter des solutions pour modifier une situation ou comment construire des relations harmonieuses avec les autres. N’est-ce pas d’ailleurs des valeurs importantes pour développer des liens d’amitié? C’est ce que Petit Guépard et Petite Ombre véhiculent tout au cours de l’histoire. Les deux attachants personnages font preuve d’une grande écoute l’un envers l’autre. Un grand respect se dégage de leur relation où la communication est bien présente. 

Petits et grands prendront assurément plaisir à contempler ce livre. Les adultes se sentiront également interpellés. La personnification de l’ombre de Petit Guépard nous porte à établir quelques parallèles avec des situations de la vie courante, telles que vivre dans l’ombre de quelqu’un ou se sentir invisible aux yeux des autres. Une belle leçon où l’affirmation de soi sans écraser l’autre est véhiculée.

D’autre part, le texte est porteur d’émotions et les images le sont tout autant. D’une douceur et d’une délicatesse qui touchent droit au cœur, les illustrations parlent d’elles-mêmes. Sans le texte, le jeune lecteur est à même d’observer les différentes émotions ressenties par Petite Ombre et Petit Guépard.

Coup de cœur assuré pour cette attachante histoire. Ensemble, il est possible d’accomplir de grandes choses.

Pour se le procurer, c'est juste ici
L'Ombre de Petit Guépard
De Marianne Dubuc
 22,95 $ 

 

Page d'accueil