Skip to content
3 livres avec de belles morales… sans être moralisateurs!
Crédit: Annie Spratt / Unsplash

Quand je lis des albums jeunesse, je dois l’avouer : il n’y a rien de pire que de se farcir une morale soulignée à gros traits. Un peu plus et on l’affiche en néons! Je préfère nettement fermer un livre en pensant à ce qu’il m’a apporté et de quelle façon il m’a permis de voir la vie différemment. Sans compter que ça ouvre davantage la porte à des discussions intéressantes entre lecteurs.

C’est pourquoi j’ai beaucoup aimé la lecture de « La belle Airelle », un album publié chez Talents Hauts, une maison d’édition dont j’ai vanté les ouvrages ici, ici et ici! Ma fille était la candidate idéale pour ce livre, car elle s’exclamait « Elle est belle, hein ? » en voyant la couverture. Eh bien justement, la jolie autruche Airelle se rend au bal, mais n’arrive pas à avoir du plaisir. Elle s’est si bien endimanchée qu’elle n’arrive pas à danser et regarde les autres s’amuser. Une histoire qui fera réfléchir, illustrée de superbe façon avec des couleurs éclatantes.
 

Crédit : Talents Hauts

Pour ceux qui seraient à la recherche d’une fable nouveau genre, « Jeune loup, vieux renard » est un album drôle et intelligent. Il s’agit d’un renard qui rend visite à un loup, et ce dernier lui raconte en détails comment il partira de la chasse pour en arriver à conquérir le monde. Rien que ça! Nous rions en voyant l’empire du loup prendre de plus en plus d’expansion… pour ensuite hocher de la tête en lisant les paroles sages du vieux renard. On peut ensuite amorcer une discussion avec son enfant sur l’appât du gain ou sur l’idée de profiter du moment présent.
 

Si vous êtes plus du genre « conte philosophique », l’album « Merci, Miyuki! » est une oeuvre magnifiquement illustrée, qui fait aussi réfléchir au sujet de l’instant présent. La petite Miyuki est un peu agitée, sauf que son grand-père n’a qu’une seule envie : continuer à méditer! La fillette désire apprendre comment faire et demande sans cesse quand l’activité débutera. Elle ne se rend pas compte que la contemplation et le calme ayant ponctué sa journée étaient en fait une forme de méditation. Les parents s’interrogeront autant que leurs enfants à propos de l’idée de prendre le temps… de prendre son temps.
 

Quels livres vous ont fait le plus réfléchir?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

La belle Airelle
Texte : Charlotte Erlih
Illustrations : Chloé Fraser
Éditions Talents Hauts, octobre 2018.

Jeune loup, vieux renard
Texte : Richard Marnier
Illustrations : Charles Dutertre
Le vengeur masqué, octobre 2018.

Merci, Miyuki!
Texte : Roxane Marie Galliez
Illustrations : Seng Soun Ratanavanh
De la Martinière Jeunesse, octobre 2018.

Plus de contenu