La collecte de cadeaux de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal : pensons aux enfants oubliés

Crédit photo: Michael Nunes/Unsplash La collecte de cadeaux de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal : pensons aux enfants oubliés

Dans mon jukebox mental de Noël, associée à des images d’autoroute enneigée, figure cette chanson de Gilbert Bécaud interprétée par Ginette Reno qui jouait à la radio quand j’étais petite.

Les enfants oubliés traînent dans les rues
Sans but et au hasard
Ils ont froid, ils ont faim, ils sont presque nus

Et leurs yeux sont remplis de brouillard 

 

Source : You tube


Programmée entre Jingle Bells et Au Royaume du bonhomme hiver, cette chanson sirupeuse - qui par ailleurs ne fait aucunement référence à Noël - détonnait tellement avec ses paroles tristes et son ton solennel. Elle avait au moins le mérite de favoriser un instant d'introspection et de me sensibiliser à une réalité plus difficile que la mienne.  Du genre : « Il y a des enfants qui n'ont pas les privilèges que je prends pour acquis. Des enfants qui n'auront pas la chance d'être couverts de cadeaux, de célébrer avec leurs proches. Il y a des enfants pour qui Noël n’est rien d'autre qu’un mauvais moment à passer. »

Tout ça pour dire que je garde une sensibilité particulière envers les enfants qui ont des parcours de vie difficiles. Parmi eux, il y a les quelques 3 000 enfants recevant des services du Centre jeunesse de Montréal. Des petits, mais aussi des adolescents qui sont trop souvent oubliés dans nos souhaits au père Noël. Des ados dont on parle quand ils font les manchettes pour fugue ou autre cri de désespoir. Qui reçoivent un peu trop de jugements et pas assez de tendresse. Des ados qui aimeraient bien ne pas être oubliés cette année.
 


Crédit : Anemone123/Pixabay

Ça tombe bien!  La Fondation du Centre jeunesse de Montréal est en pleine campagne de collecte de cadeaux de Noël pour sa clientèle. De beaux paquets sous le sapin pour les petits et grands enfants qui méritent de belles et bonnes choses, la vie leur donnant du charbon plus souvent qu’à leur tour.

On demande donc des dons d’objets neufs et non emballés. D'une valeur de 25 à 35 $. Et la fondation rappelle que 45 % de sa clientèle est âgée de 12 à 18 ans. Voici donc des idées cadeaux typiques de n’importe quel adolescent. Le site donne également des suggestions pour tous les groupes d’âge.

- Maquillage
- Écouteurs
- Billets de cinéma
- Carte cadeaux
- Sac à dos
- Montre
- Réveil matin
- Pyjamas

Des trucs simples, qui possèdent un pouvoir immense : faire plaisir à un ou une adolescent.e et lui rappeler qu'il y a un peu de tendresse out there.
 


Crédit : Kira auf der Heide/Unsplash

Je sais pas pour vous, mais moi, cette année, la prochaine fois que j'entends Ginette chanter, je ferme la radio et je file à la pharmacie choisir un objet pour un ado (ou un enfant) avec tout mon amour.

Hâtez-vous! La collecte de cadeaux de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal se termine le 21 décembre.

Pour tous les détails, c'est ici!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES