5 Petits conseils pas dans les livres pour nouveaux papas

5 Petits conseils pas dans les livres pour nouveaux papas

Félicitations! Le poupon que vous attendiez est arrivé (ou arrivera sous peu)! C'est gros, c'est vraiment gros. Pour toi, pour elle et pour le nouvel humain. Dans ces circonstances d'énormes bouleversements, il se peut que tu ne trouves plus tes repères, plus ta place. J'ai juste envie de te suggérer des petits trucs qui t'aideront à aider. Qui te permettront d'être un membre important de votre nouveau trio de feu. Ou qui t'aideront à comprendre ce que ta blonde vit (sans pour autant t'oublier là-dedans). Tu peux en prendre et en laisser, chaque cas est unique. Mais des fois que ça t'aiderait... 

1. Prends des initiatives
Ça se peut que tu ne voies pas toutes les choses à faire dans la maison. Mais il y en a en ta*‡%x$ck. S'il te plaît, n'attends pas qu'on te le demande. FONCE! Voici une mini check-list des incessantes choses à faire :

  • le lavage (il y a toujours une brassée à partir, sécher, plier)
  • la vaisselle (je sais ce que tu en penses, on le pense tous, mais bon)
  • l'épicerie (lait, café, oeuf, pain, fruits, légumes, chocolat (et/ou chips, et/ou jujubes, c'est à ton goût et celui de ta blonde)

Tu ne trouves pas et tu tournes en rond? FAIS DES MUFFINS (et range la cuisine après). C'est toujours gagnant les muffins.

2. Lève-toi et marche
La nuit, ce n'est pas toujours chouette d'allaiter ou de promener bébé dans toutes les pièces pour qu'il dorme. La maison est parfois lourde. Lourde de tâches pas faites (c'est pas nécessairement ta faute d'ailleurs!), lourde de stress, lourde de culpabilité pour tout et pour rien, lourde de fatigue. Peut-être que ta blonde préférera être seule avec Netflix et mettre son cerveau à off. Mais peut-être qu'elle sera contente que tu te lèves, solidaire, que tu regardes un peu Netflix avec elle, que tu changes la couche pendant qu'elle retourne dans le lit ou juste que tu la prennes par les épaules pour qu'elle puisse s'appuyer la tête contre toi. Ne lui demande pas. Elle te dira certainement qu'il est préférable que l'un de vous se repose (et ce sera nécessairement toi). Impose-toi, juste un peu, pour voir (je sais, tu marches sur des oeufs avec elle, mais essaie. Fais juste essayer). 

3. Écoute-la
Tu rentres du travail, fatigué, mais content de voir ton bébé, entièrement attendri qu'il te reconnaisse. Ton coeur fond et tu focusses 100% sur lui. Ta blonde sera heureuse de te voir en père aimant. Ça va la faire flancher, c'est sûr. Mais avant de te lancer sur ton bébé, salue-la, elle, d'abord. Embrasse-la, demande-lui comment a été la journée. C'est con, je sais, mais ça fait une différence immense pour elle. Elle va se sentir considérée. Parce qu'elle est en complète redéfinition de ce qu'elle est, de ce qu'elle vaut. Et toi, tu es en tête de liste des gens importants pour elle. Alors tu seras celui pour qui elle veut compter. Alors, fais-lui comprendre qu'elle compte autant que votre enfant.

4. Parle de toi un peu
Ta blonde veut te voir bien et te voir heureux. Toi aussi, tu vis plein d'émotions, souvent belles, mais parfois dures aussi. Si ta blonde sent que tu n'es pas bien un soir, ça va la gruger. Si tu gardes ça pour toi (pour bien faire, on s'entend, je le sais que tu ne veux pas lui en mettre davantage sur les épaules), elle va se faire des scénarios, elle va s'inquiéter pour toi. C'est la charge émotionnelle qui vient souvent avec la maternité. Aide-la. Dis-lui quand ça va bien, dis-lui quand ça va mal. Mais dis-lui.

5. Crosse-toi
Attends son signal ok? Accoucher, ça fait mal sur le coup, mais après aussi. Longtemps aussi. Et il y a les hormones qui bousillent tout. Elle ne mouillera peut-être plus pour un bout. Et ses seins, eux, vont couler à fond. Tu vas lui faire mal. Elle ne le dira peut-être pas, pour ne pas te faire de peine. Pour que tu l'aimes. Mais tu l'aimes sans ça, non? Fais des câlins. C'est génial, les câlins. C'est chaud et ça calme les voix dans la tête (celles qui disent que tu vas partir si elle ne s'écarte pas les jambes pour toi, entre autres). Je le sais, c'est pas pareil. Mais prends ta douche et vas-y à fond.

P.-S. Je ne pense vraiment vraiment pas que tu es un gros imbécile qui ne fait rien. Je pense juste qu'avoir un bébé c'est déroutant, alors j'essaie de te donner des pistes.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES