Ma recette de sauce bolognaise à la viande (à la Jojo) qui fait presque pas de vaisselle, promis!

Crédit photo: Unsplash Ma recette de sauce bolognaise à la viande (à la Jojo) qui fait presque pas de vaisselle, promis!

S’il y a bien quelque chose que j’adore, c’est faire de la sauce bolognaise. Disons que je suis pas trop sauce aux tomates habituellement, mais c’est le genre de sauces que je pourrais me servir juste dans un bol, sans pâtes, pis je serais bien contente.

Pendant les vacances, sur mon Instagram personnel, j’ai donc dit que j’avais fait des pâtes fraîches pendant le 1er janvier avec une sauce bolognaise/ragoût pleine de légumes. C’était tellement bon que mes ami.e.s me disaient en la mangeant « omg Jojo!!! ». Bref, je me suis promis de vous partager la recette. Elle peut se faire sans viande en remplaçant le bacon par du tofu fumé et la viande de veau par un mélange de chou-fleur passé au robot, champignons et protéines de soya déshydraté.

Comme je vous explique ma version pas de vaisselle, je vous conseille de sortir votre Vitamix ou votre robot culinaire pour ne pas passer 7 ans à couper des légumes en petit.

Pour 4 personnes
Ingrédients :

  • Un paquet de bacon fumé (pas à l’érable)
  • 500 g de viande hachée de veau.
  • 4 grosses carottes
  • 4 branches de céleris lavé
  • 2 oignons jaunes grosseur moyenne
  • 5 gousses d’ail
  • Des tomates italiennes fraîches assez mûres
  • Du basilic
  • Du parmesan avec sa croûte
  • Assaisonnement au goût

La première étape consiste à couper grossièrement le bacon, vous voulez des genres de cubes d’environ 1 cm par 1 cm mais ne sortez pas votre règle, ce n’est pas le plus important. Vous le faites revenir tranquillement dans un Creuset. Ensuite, c’est l’heure de couper vos légumes au Vitamix. Vous voulez des petits, petits morceaux, donc vous coupez grossièrement vos légumes et vous les laissez tomber à la vitesse 1 pour ensuite augmenter à la vitesse 5. Vous commencez avec les carottes, que vous mettez directement dans la poêle avec le bacon, puis vous faites les oignons, et finalement les céleris (qu’il vaut mieux se couper en petit morceau pour éviter les filaments!). Vous laissez le tout revenir tranquillement.

SANS RINCER VOTRE VITAMIX. Vous ajoutez vos tomates (en enlevant la queue au préalable) et vous laissez tomber les tomates dans le Vitamix à force 1. Si les morceaux sont trop gros, augmentez rapidement à 6 pour revenir à 1. Idéalement, il devrait rester des morceaux de tomates pas trop gros. Réserver.

Prenez ensuite le mélange de bacon et légumes, puis transvider-les dans le plat de Vitamix. Faites revenir la viande hachée de veau. Quand elle est bien cuite, ajoutez le mélange des légumes et tomates + l’ail + la croûte de parmesan en gousse dans votre Creuset pour finalement laisser réduire jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de jus. La sauce ne devrait pas être trop liquide. Ajoutez un peu de piquant pour jazzer le tout. Au moment de servir, transvidez directement les pâtes chaudes dans le bol de sauce avec un peu d’eau de cuisson et puis voilà. Vous pouvez rincer votre vitamix, y couper le parmesan et en ajouter généreusement au plat. Garnir avec du basilic!

VOILÀ, vous savez tout de moi maintenant, même le secret de ma sauce.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES