Skip to content
« Appelez mon agent » aborde l’âgisme de la meilleure des façons!
Crédit: Netflix

Je sais que je suis en retard, mais je viens de découvrir la série Appelez mon agent sur Netflix (intitulée originellement Dix pour cent et présentée sur France 2). Ça raconte le quotidien de quatre agents d’artistes français qui travaillent pour des acteurs et actrices célèbres. Le premier épisode nous montre Cécile de France (que j’ai tellement aimée dans L’Auberge espagnole!) qui est écartée d’un projet en raison de son âge, alors qu’elle vient d’avoir 40 ans! On exige d’elle qu’elle ait recours à la médecine esthétique si elle souhaite obtenir le rôle. Elle refuse catégoriquement au début, puis se laisse influencer par un agent (qui n’est pas le sien) qui banalise l’importance des interventions. Au dernier moment, elle change d’avis et refuse de se faire retoucher le visage puisque ça va à l’encontre de ses valeurs, elle perd donc le contrat.
 
Vous allez peut-être me juger trop sensible, mais cet épisode m’a beaucoup touchée. Je suis dans la deuxième moitié de la quarantaine et contrairement à ce que j’ai toujours pensé, les marques du temps de plus en plus apparentes sur mon visage me dérangent, alors que j’étais sûre de m’en foutre complètement. Elles ne me fatiguent pas assez pour me faire injecter toutes sortes de trucs plus ou moins louches sous la peau, mais je les vois ces rides, ridules, creux, plis qui me vieillissent… À force de se faire bombarder d’images de visages sans âge, parfaitement lisses, ça change le regard qu’on porte sur notre propre vieillissement. Et même si toute cette machine du jeunisme à tout prix est à mille lieues de mes valeurs, je tombe parfois dans le piège de la comparaison et je n’aime pas ça, je ne veux pas ça.
 
Alors de voir une actrice confrontée à ce genre de questionnements, avec tout ce que ça implique de remise en question des normes sociales VS un désir d’authenticité, d’acceptation et de refus de se conformer, ça m’a confortée et réconfortée. Le pendant québécois (Les Invisibles), avec la si belle Hélène Florent qui joue le même rôle, est aussi efficace d’ailleurs. Je salue donc les auteurs et actrices de cette série qui ont osé aborder de front un sujet encore tellement tabou. Ça fait du bien d’écouter de la « bonne télé » qui fait réfléchir.
 
Quelles sont les séries qui ont touché une de vos cordes sensibles et entraîné une réflexion?

Plus de contenu