Quand t'es la famille qui a moins d'argent que les autres

Crédit photo: Unsplash Quand t'es la famille qui a moins d'argent que les autres

L’an dernier, j’avais payé toutes mes dettes, incluant mon fameux prêt et bourse. Mon dernier paiement a été une grande source de fierté pour moi. J’avais un compte pour les urgences, je gérais bien mes affaires, mais en ce moment ça ne va plus du tout. À la suite de nombreux imprévus, les dépenses de toutes sortes ne cessent de s’accumuler et mes revenus de diminuer. J’ai perdu le contrôle de la situation, mais je n’ose rien dire pour ne pas inquiéter ma famille élargie et mes amis.  
 
 Je ne crois pas que les gens autour de nous savent que nous faisons aussi peu d’argent, que nous sommes considérés comme une famille à faible revenu. Être une famille à faible revenu dans un pays riche, ce n’est pas si mal non plus. On est quand même riche. Étant moi-même de nature généreuse, nous vivons dans l’abondance parce que nous recevons constamment des cadeaux et nous faisons des échanges. Nous avons de l’abondance de presque tout, sauf d’argent, ce qui pose problème puisque nous en avons absolument besoin pour payer certaines choses comme les médicaments et le loyer. 


Crédit : Giphy

Toute mon enfance, on n’a jamais eu beaucoup d’argent. J’étais manifestement dans les moins nantis de mon école. J’ai toujours eu un petit malaise avec ça et je semble répéter la même histoire avec ma petite famille. Cela dit, j’espère que mes enfants savent que même si on n’a pas tous les trucs à la mode, qu’ils sont les personnes les plus importantes pour moi. 
 
Nous leur avons d’ailleurs expliqué pourquoi nos amis ont une belle voiture, des vacances dans le Sud, des activités parascolaires à ne plus finir. Ils sont au courant qu’on fait moins d’argent (pour le moment) que la plupart des gens qu’on connaît, mais ils savent aussi que s’ils veulent vraiment faire quelque chose, on trouve toujours une façon d’y arriver (dans la mesure du possible, on s’entend). 

Crédit : Giphy

Au cours de la dernière année, j’ai assisté à certains évènements et j’ai côtoyé d’autres parents qui ont beaucoup plus d’argent et de reconnaissance sociale que moi. J’aimerais dire que je ne vois pas de différence entre eux et moi, mais je mentirais. Je me sens un peu comme un chien dans un jeu de quilles, mon syndrome de l’imposteur est à son maximum. Une partie de moi a honte de n’être pas rendue plus loin dans la vie, de ne pas avoir plus de réalisations professionnelles, de ne pas avoir plus d’argent. À la suite de confidences, je sais de source sûre que l’argent n’enlève pas les ennuis de santé ni les chances de divorcer. Comme quoi l’argent ne règle pas tous les problèmes, mais ça permet quand même de trouver plus facilement des solutions.
  
Malgré nos pépins financiers, qui ne sont pas si pires que ça non plus, même si mon compte en banque n’a pas le solde que je voudrais, je me retrousse les manches. Je voudrais que nous sortions plus fort de ce petit creux dans notre parcours financier. 
 
Quel est votre rapport à l’argent? 
 

 

 

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES