Elsie : un livre tout doux qui montre que la différence est une richesse

Crédit photo: Image personnelle Elsie : un livre tout doux qui montre que la différence est une richesse

Sublimes illustrations, adorables personnages et couleurs vives ont piqué ma curiosité pour la magnifique œuvre Elsie aux éditions Comme des géants. Les talentueuses Nadine Robert et Maja Kastelic respectivement auteure et illustratrice ont su mettre en mots et en images l’importance de notre unicité. 

La page de couverture a tout pour être invitante. Je craque entre autres pour le titre Elsie, prénom de l’adorable personnage principal. Gravé sur l’œuvre, une seule envie m’est venue à l’esprit : en faire le tracé. Que dire des illustrations? Une œuvre contemplative où il est bon de prendre son temps et d’apprécier chaque petit détail. Bravo pour tous ces éléments qui rendent le livre unique. Le contenu et le contenant se complètent à merveille. 

Alors voici l’histoire d’Elsie, une lapine d’une famille comptant 7 enfants. « Francis, Florian, les jumelles Flavie et Franzi, Fernand, Félice et la petite Elsie ».  Dès le départ, la différence s’observe. Tous les prénoms débutent par la lettre F. Tous sauf Elsie. « Le dimanche, par beau temps, ils aimaient aller à la pêche ». Tous ont envie d’y aller. Tous sauf Elsie. Encore endormie ou plongée dans un livre, on sent bien qu’elle aimerait mieux faire autre chose. Ses actions se veulent également contraire à ce que toute sa fratrie désire. Par exemple, elle désire emprunter un autre chemin qu’à l’habitude, utiliser un hameçon différent pour sa ligne, etc. Chaque fois, ses six frères et sœurs ont tôt fait de la ramener à l’ordre en employant le même genre de formule : « Mais si, Elsie! Tu viens! ». Jusqu’à ce qu’une action, s’avérant impossible aux yeux de sa fratrie, soit un succès.« Moi, je savais que ça marcherait », dit la petite Elsie ». À l’avenir, on considéra alors le point de vue de la petite lapine. 

Le lecteur est plongé au cœur de l’action. C’est une lecture dynamique de par les dialogues des 7 lapereaux. Un livre qui accompagnera d’une belle façon les enfants et également les adultes. Nous rappelant de suivre cette petite voix au fond de nous et de ne pas s’en faire avec ce les autres pensent. De cesser de vouloir être dans le même moule si ça ne correspond pas à qui nous sommes réellement. D’être à l’écoute de ce que l’autre a à dire, même si c’est différent de notre point de vue. D’être ouvert(e) à d’autres idées. Laissons place à notre unicité.

 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES