Montez à bord, voici trois livres qui donnent le goût d’aller se promener!

Crédit photo: Freestocks.org/Pexels Montez à bord, voici trois livres qui donnent le goût d’aller se promener!

Je l’avoue, je m’ennuie un brin de l’époque où je pouvais prendre mon sac à main, peut-être mon passeport, et décider de partir en escapade sur un coup de tête. Maintenant, avec deux enfants, ça nous prend un horaire (faut que ça coïncide avec les siestes!), un semi-remorque pour traîner tout l’équipement (!) et beaucoup de patience (et de collations!). Le road trip, ça sera pour plus tard! En attendant, voici quelques lectures à partager avec mes minis, pour leur donner envie de se balader.

Dans les livres cartonnés pour les petites mains, on a les classiques imagiers des animaux et, souvent, les moyens de transport. « Tu voyages comment ? » de Judith Gueyfier a la particularité de s’éloigner un peu des véhicules nord-américains en proposant une promenade à travers le monde! À l’aide de très belles illustrations colorées, on oppose des contrastes (tout doucement, à toute vitesse) ou on présente des environnements différents (le long des dunes, le long des rails). On sort vraiment des sentiers battus, ce qui donnera envie à votre enfant de monter à dos de lama ou de monter à bord d’un sous-marin!

Crédit : Rue du Monde

Et les animaux, eux, comment se déplacent-ils? L’illustrateur japonais Jun Takabatake nous propose des réponses dans son album « Bonne idée ! », qui est rigolo et mignon à la fois. Si la girafe peut aider son ami gorille en le laissant se suspendre à son cou, est-ce que le ptérodactyle ne pourrait pas faire voler le tyrannosaure ? Tout est possible, comme on le voit à la fin du livre, lorsque les animaux veulent partir en balade ensemble. C’est un chouette album à lire à haute voix dès le plus jeune âge, alors que la répétition du « Bonne idée ! » peut être confiée à l’enfant, pour qu’il participe à la lecture du livre.
 

Jo Lebeau a un camion, mais quelle sorte? L’album « Un camion ! Quel camion ? » est une histoire sous forme de devinette, ponctuée de rimes et de noms de villes québécoises un peu inusités. Les illustrations de Mathieu Labrecque, avec leurs formes et leurs coloris rétro, jouent avec la géométrie, pour un résultat tout à fait unique et très design. Sans oublier que l’auteure Pierrette Dubé, dont j’avais beaucoup aimé « La saga des trois petits pois », a un talent indéniable pour manier la sonorité des mots et les allitérations. Une autre proposition intéressante pour l’histoire du soir, alors que votre enfant pourra tenter de deviner de quel véhicule il est question!
 

Est-ce que vos enfants sont fascinés par les transports?

Pour les trouver en librairie ou en bibliothèque…

Tu voyages comment?
par Judith Gueyfier
Rue du Monde, janvier 2019.

Bonne idée!
par Jun Takabatake
Picquier Jeunesse, janvier 2019.

Un camion! Quel camion?
Texte : Pierrette Dubé
Illustrations : Mathieu Labrecque
La courte échelle, janvier 2019.

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES