Nos plus beaux gâteaux d'anniversaire pour dire « je t'aime » à nos kids!

Crédit photo: Mélissa Rivard Nos plus beaux gâteaux d'anniversaire pour dire « je t'aime » à nos kids!


Toute personne qui a lu Les tranchées de Fanny Britt se souvient de l’épilogue, ce magnifique dernier fragment du livre où Britt nous apprend qu’elle « fait des gâteaux ». Je trouve qu’il y a d’exprimé dans ces quelques pages toute la profondeur, toute la complexité, toute l’ambiguïté, la beauté et la « douleur » de l’amour maternel. 
 
Chaque année, les gâteaux d’anniversaire que Fanny Britt confectionne pour ses fils sont comme des lettres d’amour qu’elle leur adresse. L'occasion de leur montrer que les aimer, c’est quelque chose qu’elle fait : « que je fais, que je refais, que je m’obstine à répéter, que les aimer c’est m’épuiser et c’est me révéler tout à la fois, que les aimer c’est l’angoisse pure et la victoire constante, que les aimer c’est tout ce qui m’intéresse et c’est tout ce qui m’éreinte ». Tout donner dans la confection d’un gâteau, avec une passion qui s’apparente à la névrose, pour montrer à ses enfants qu’ils sont tout ce qu’il y a, tout ce qui compte, et que c’est épuisant, et enivrant, et stressant, et exaltant, mais que oui, ils sont tout ce qui compte. 
 
Je n’ai pas la prétention d’être quelqu’un qui fait des gâteaux, loin de là. J’ai un seul moule dans mon bataclan de cuisine, mon four a tendance à brûler tout ce que j’y mets, et je maîtrise très mal l’art de la calligraphie de crémage. Mais je comprends tout à fait ce que raconte Fanny Britt : la fièvre nerveuse qui s’empare de nous quand nous voulons exprimer l’ampleur de notre amour à nos enfants, et cette idée que l’amour s’exprime par les gestes, par le temps investi, par la fabrication, le tissage, l’investissement de tout notre corps et nos pensées dans une création qui leur est destinée. Ça peut être un gâteau, mais aussi un bricolage, ou bien une activité finement préparée (pour moi ça passe souvent par le tricot), mais ce sont souvent par ces gestes investis que l’amour vient à s’exprimer. 
 
Chez nous, chaque année, je refais le même gâteau à mes enfants. C’est un gâteau au chocolat super moelleux (la version avec la mayonnaise), recouvert d’une ganache puis d’une mosaïque de smarties. Il arrive qu’ils me demandent d’autres gâteaux (cette année, mon aînée voulait un gâteau arc-en-ciel avec des fées, et mon plus jeune a déjà annoncé qu’il s’attendait à un truc de Pat’patrouille #VraimentOriginal), mais je finis toujours par trouver l’occasion de leur faire mon gâteau aux smarties. C’est le gâteau que, petite, mes parents me cuisinaient pour ma fête. J’aime penser que dans la répétition de cette tradition, il y a aussi de l’amour qui traverse les générations.
 
Je vous ai préparé une galerie des plus beaux gâteaux confectionnés par les TPL Moms (« plus beaux » signifiant évidemment « dans lesquels on y a mis tout notre cœur »). Ajoutez les vôtres en commentaire!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES