Skip to content
Pourquoi est-ce si difficile d’assumer ses cheveux gris?
Crédit: Jonathan Körner / Unsplash

En voyant passer ce post la semaine dernière sur Bored Panda, je me suis dit « Hey, le voilà le coup de pied dans le derrière qui me manquait pour passer à l’acte! » Bored Panda Womens grey hair

crédit : Bored Panda/Facebook
 
Puis, le lendemain, un article de blogue de mon amie Marie-Ève Laforte qui annonce que les tignasses grises seront tendance cette année m’a fait hausser des sourcils vraiment fort; l’univers me parlait, c’est certain! Moi qui jongle avec l’idée d’arrêter le cycle infernal des teintures capillaires depuis déjà 2-3 ans, voilà que deux publications en deux jours me remettaient sous le nez mon manque de courage pour laisser la nature déployer ses charmes dans ma crinière!
 
Je me teins les cheveux depuis plus de 20 ans. Au début, c’était par pure coquetterie; le auburn me faisait de l’œil alors que j’avais les cheveux « brun plate ». Puis la repousse légèrement grisonnante a commencé à faire son apparition. J’ai donc continué à cacher ma vraie couleur, avec de moins en moins d’enthousiasme; ça commençait à me peser, cette « obligation » de masquer la moindre trace de gris dans ma chevelure, comme si c’était un signe de négligence de ma part de ne pas immédiatement faire disparaître toute marque du temps qui passe sur ma tête. Quand la quarantaine a frappé à ma porte, j’ai découvert la solution de rechange parfaite pour espacer mes séances de « casque en plastique » chez ma coiffeuse (qui est merveilleuse en passant) : le retouche-repousse. Simple, pas trop cher et pas long, je l’ai adopté sur-le-champ.
 
Son utilisation m’a alors fait découvrir une réalité que j’avais un peu escamotée jusque-là grâce aux teintures complètes : j’étais devenue grise à la grandeur, si je me fiais aux cheveux qui poussaient sous la couche du dessus que je peinturais de brun foncé. Je me suis mise alors à réfléchir sérieusement à l’option de cesser de me teindre, pour assumer ce gris argenté que je trouvais si beau dans les cheveux de certains messieurs, dont mon chum. D’ailleurs, bonjour double standard hein? Pourquoi presque toutes les femmes s’empressent de cacher le moindre cheveu blanc dès qu’il se pointe alors qu’on trouve ça don’ beau chez les hommes? Demandez à George Clooney pour voir?
 
Bref, je souhaite renouer avec ma véritable couleur de cheveux que je n’ai pas vue depuis plus de vingt ans, je veux me libérer des teintures et de leur éternel recommencement, je veux m’assumer, un point c’est tout! Et je n’y arrive pas!!! Malgré que je trouve splendides les femmes qui osent le faire, malgré que ma mère est un modèle parfait puisqu’elle ne s’est jamais teint les cheveux et qu’elle est superbe ainsi, malgré mon look un peu grano-naturelle qui aime la simplicité, malgré mon aversion pour les doubles standards homme-femme et mon écoeurantite aiguë des teintures, quand survient le moment fatidique où je dois décider si je cache ou pas le gris, je craque! Eh hop, je rappelle ma coiffeuse, un peu déçue de moi-même et de mon manque de guts.
 
Pourquoi est-ce si difficile? Parce que les cheveux gris/blancs sont encore trop associés à la vieillesse? Parce qu’on manque de modèles féminins dans la sphère publique? Parce que c’est ardu de se détacher complètement du regard des autres? Parce qu’on a peur de se faire juger, étiqueter? Ou plus terre-à-terre, parce que la transition (lire cheveux deux couleurs pendant de longs mois) n’est pas jolie-jolie? Je ne sais pas trop. J’espère juste arriver à m’affranchir de tout ça et assumer, enfin, mes beaux cheveux argent qui brilleront au soleil!
 
Assumez-vous vos cheveux gris?

 
Plus de contenu