Nourrir un bébé, c’est plutôt simple : on décide unilatéralement du contenu du repas en fonction de ses propres critères de nutrition et de goût… et de ce qui se trouve dans le frigo.
Puis, le bébé grandit et devient capable d’exprimer ses préférences. Pas de problème, qu’est-ce que tu veux pour déjeuner, mon chéri? Tu peux avoir une toast, une crêpe, des céréales…
Pendant un temps, il se contente de choisir parmi les options proposées. Puis, un jour, il décide de varier. D’expérimenter. De combiner.
Et parfois, ça donne des trucs franchement bizarres.
C’est ce qui a donné naissance, chez nous, au déjeuner fétiche de Coco et Bout d’Chou : la toast beurre-d’arachide-tranche-Singles-miel. Attention, l’ordre est crucial : la Singles va sur le beurre d’arachide, et le miel par-dessus la Singles. Poussés par notre conscience nutritionnelle et environnementale, nous avons cessé d’acheter des Singles : qu’importe, la recette a simplement été modifiée pour inclure plutôt des tranches de cheddar.
Crédit : Giphy
Il paraît que les goûts ne se discutent pas, alors je sers les enfants sans rechigner et j’attends (avec, oh, si peu d’impatience) que le temps fasse son œuvre et les dote d’un palais plus sophistiqué. Histoire de me sentir moins seule, j’ai demandé aux TPL Moms quels aliments insolites se retrouvent dans l’assiette de leur progéniture. Voici les réponses que j’ai recueillies :
Catégorie ce qu’ils mangent à la cuiller
Du beurre
De la moutarde de Dijon
Des câpres
Catégorie ce qu’ils rajoutent sur tout
Du pesto
Des olives noires
De la sauce thaïe aux arachides
Du fromage bleu
Catégorie les déjeuners louches
Des Tostitos avec du fromage en tranche fondu et du Nutella
Des restants de McDo froids
Des cornichons et de la moutarde
Et en vrac
Des sandwichs aux œufs avec de la moutarde
De la peau de poulet et du gras de magret de canard
Des oignons verts crus
Des lentilles cuites sans goût, sans rien
Des edamames congelés
Des huîtres, des calmars, de la pieuvre, des moules, des crevettes et des bourgots
Quels sont les goûts excentriques de vos enfants?