Livres et travaux scolaires de nos enfants, une équation encore gagnante

Crédit photo: Sam Roach/Unsplash Livres et travaux scolaires de nos enfants, une équation encore gagnante

Pour celles et ceux qui ont un enfant d’âge scolaire, vous savez à quel point Internet peut devenir un puit sans fond lorsque vient le moment de faire une recherche sur les papillons, les aurores boréales ou les habitudes alimentaires des paysans du Moyen Âge. Pas évident pour un jeune élève de trouver la source fiable, l’info pertinente, la réponse à une question précise dans les 50 000 résultats que Google produit en 3,5 secondes. C’est qu’on peut en perdre des heures à lire des pages et des pages de documentation plus ou moins louche avant de tomber sur le bon filon. Et comment distinguer le superflu de l’essentiel parmi ces dizaines de pages quand on a 8-10 ans? Pas facile comme mission!
 
Je me souviens d’une recherche particulièrement costaude que ma plus vieille devait effectuer sur Jules César. Comme elle n’était pas très outillée pour naviguer efficacement sur le Net, son père et moi l’avons encadrée du mieux qu’on a pu, mais au bout de quelques jours de travail, à patauger dans la mer d’infos pêchées ici et là, on s’est rendu à l’évidence : le sujet était trop touffu, ça prenait un bon condensé qui allait à l’essentiel, écrit dans des mots clairs et simples, accessibles à des enfants. Direction bibliothèque municipale et librairie, où un album de la collection Les mystères de l’histoire a sauvé la mise et un bout de notre patience perdue dans les ruines romaines.
 
Tout ça pour dire que, même si on a accès à toute l’info du monde en quelques clics, les livres documentaires et encyclopédies sont loin d’être obsolètes, surtout quand on a des jeunes pousses à la maison qui sont en train d’apprendre et comprendre le monde qui les entoure. Ce n’est peut-être pas très Marie Kondo comme habitude, mais j’adore en laisser traîner des piles sur ma table de salon, comme ça, on peut s’occuper les mains avec autre chose qu’une tablette ou un cell quand on a quelques minutes de libres.

Notre bibliothèque de quartier est un bon fournisseur et permet de renouveler le stock au fil des intérêts qui changent. Sinon, certaines collections tels que L’Art en 30 secondes, Cinéma en 30 secondes, etc, et Tout savoir sur l’histoire, Tout savoir sur le corps humain, etc, des Éditions Hurtubise sont vraiment attrayantes, bien faites et se vendent à un prix raisonnable, surtout si on considère que les plus jeunes sœurs, frères, cousines.ins, amies.is en bénéficieront eux aussi.

Encyclo Hurtubise

Tout savoir sur l'histoire, L'Art en 30 secondes, Cinéma en 30 secondes, Éditions Hurtubise / crédit: Ariane Mimeault

Bref, c’est bien beau la techno, mais pour te résumer la vie d’un grand empereur en quelques paragraphes bien serrés, il n’y a rien comme un livre!
 
Quelles sont vos collections de livres-docu préférées?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES