Skip to content
Changement d’heure : on avance ou on recule?
Crédit: Stefan van den Akker, Montage: Véronique Theworst
 
Historiquement le changement d’heure servait à économiser de l’énergie en réduisant le temps d’éclairage à la maison. Depuis de nombreuses années, les lumières sont de moins en moins énergivores. L’heure d’été n’est donc plus une question d’énergie, mais plutôt une question d’entente politique entre les pays.

via GIPHY

Même si l’heure d’été nous permet de profiter davantage du soleil en fin de journée, tous les parents vous le confirmeront, le changement d’heure affecte les enfants.
 
 
C’est quand et qu’est-ce qu’on fait?
Le passage à l’heure avancée est le 2e dimanche de mars. Cette année dans la nuit du 9 au 10 mars à 2h du matin, on avance les horloges d’une heure. La nuit durera donc une heure de moins. Pour quelques jours, votre enfant risque d’avoir de la difficulté à se coucher à l’heure habituelle puisque son corps ne sera pas habitué. Même chose pour le réveil du lundi matin, son corps pensera qu’il est 6h00 alors que sur le réveil matin, il sera 7h00.
 
Comme chaque année, les services de protection contre les incendies vous rappellent de changer les piles des avertisseurs de fumée et de vérifier qu’ils fonctionnent bien.

Pour les prochains changements voici un truc pour vous en rappeler : en mArs on Avance et en novembRE on REcule.
 

Avez-vous des trucs miracles pour que vos enfants se remettent rapidement du changement d’heure?

Plus de contenu