Skip to content
​Dirty John : un autre visage de la violence conjugale
Crédit: latimes.com

Avec certaines de mes amies, on aime s’envoyer certaines histoires sordides qu’on peut lire pendant des heures dans un bain ou à écouter en podcast. On aime les true crimes et on aime se partager des histoires qui sont captivantes et bien expliquées.
 
Une de ces histoires est celle de Dirty John qui vaut vraiment l’écoute ou la lecture. J’avais vraiment hâte de voir la série tirée de cette histoire vraie, mais en même temps j’avais peur. C’est que trop souvent, ces histoires-là sont glamourisées et le personnage principal (souvent un homme blanc et beau) s’en sort avec des mérites incroyables.
 
Quand j’ai vu que Netflix avait enfin sorti l’histoire incroyable de Debra qui tombe en amour avec ce qu’elle croit être un médecin qui revient de l’Irak et qui se révèle être en fait (SPOILER) un toxicomane, manipulateur et abuseur. Je trouve que ça montre bien la façon dont une personne peut s’immiscer dans la vie des autres pour se montrer sous son vrai jour afin d’essayer d’exercer un contrôle sur sa victime.
 
La série montre la violence sous un autre jour que l’excellente série québécoise Le Monstre parce que la violence qui est décrite – et qui a été vécu par la protagoniste – en est une plus insidieuse et  encore trop souvent banalisée. La fin est vraiment incroyable aussi. Je ne vous volerais pas le punch.
 
La série va avoir une suite qui, semble-t-il, aura des personnages différents et un documentaire. Une bonne série à écouter le week-end, même si le sujet est vraiment lourd.

Écoutez le podcast. Sinon, la série est dispo sur Neflix! 

Plus de contenu