5 idées de cadeaux pour bébés prématurés

Crédit photo: Petites Pieuvres Québec/Facebook 5 idées de cadeaux pour bébés prématurés

Quoi offrir à un petit bébé qui décide de se pointer le bout du nez un peu plus tôt que prévu? Tout un casse-tête, car tout n’est pas adapté à leurs besoins particuliers et surtout à leur format miniature. 

Les TPL Moms à la rescousse! Voici quelques idées qui vous permettront de faire les meilleurs choix pour vos petits trésors. 

  1. Coco Plume

Comme j’aurais aimé connaître cette entreprise québécoise lorsque ma petite pressée a séjourné à l’unité néonatale! Les prématurés ont besoin de chaleur et de réconfort, mais les pyjamas traditionnels ne sont pas toujours adaptés à leur poids plume et encore moins aux innombrables fils qui parcourent leur petit corps. C’est là que Coco Plume leur vient en aide en leur confectionnant les plus mignons cache-couches conçus dans des tissus tout doux et adéquats pour leur peau délicate. Toutefois, mon véritable coup de coeur est la conception des cache-couches avec sa multitude de boutons pressions qui permet de les ouvrir complètement pour faciliter les soins. En plus, puisque les boutons ne sont pas en métal, ils sont compatibles avec les radiographies. La conceptrice, Andrée-Anne, a vraiment pensé à tout. Franchement, chapeau!

Les plus : ils sont fabriqués à Québec, ils sont faits dans plusieurs tailles pour suivre la croissance des prématurés, ils se font avec les manches courtes ou longues dans des coloris magnifiques, vous pouvez vous les faire livrer directement au CHUL et surtout 1 $ par vêtement est remis à la Fondation du CHU de Québec au profit de l’unité néonatale du Centre mère-enfant Soleil.  

Crédit : Coco Plume/Facebook

Crédit : Coco Plume/Facebook
  1. Petites Pieuvres Québec

Arrivé au monde lorsque la gestation n’est pas terminée est tout un choc pour les prématurés. Pour les rassurer et les réconforter, les bénévoles de Petites Pieuvres Québec leur offrent généreusement des pieuvres faites au crochet dont les tentacules reproduisent le cordon ombilical. Leur effet thérapeutique n’est plus a prouver et elles ont de plus en plus de succès. Plusieurs boutiques ou cafés spécialisés offrent d’ailleurs des formations pour que vous puissiez apprendre à les confectionner. Pour savoir où et quand ont lieu ces ateliers, suivez la page Facebook de l’organisation. Quelques tutoriels sont également disponibles sur YouTube. 
 
Pour en savoir davantage, lisez l’article Les Petites Pieuvres Québec : à vos crochets pour les petits prématurés! de ma consœur Mélanie Langlois. 

Crédit : Petites Pieuvres Québec/Facebook
  1. Les Berries
Cette magnifique petite entreprise montréalaise offre un kit de départ trop parfait pour les parents d’enfants prématurés qui comprend plusieurs essentiels : 
  • 1 calendrier de 13 pages (8,5 x 11 pouces);
  • 2 feuillets d’autocollants (Âge réel, corrigé, étapes importantes et rendez-vous médicaux);
  • 1 pince;
  • 1 affichette de protection pour poussette « Attention ne pas toucher - Les microbes sont trop gros pour moi »;
  • 1 autocollant vinyle pour voiture « Petit héros à bord »;
  • 1 couverture en mousseline de coton trop mignonne.
J’ai vraiment craqué pour les feuilles d’autocollants à coller dans le calendrier pour marquer les étapes cruciales remportées par les minis. Il s’agit d’un bon complément au journal de naissance souvent peu adapté aux premières étapes de la vie des prématurés. J’ai également eu un gros coup de coeur pour l’affichette pour poussette. Comme je l’aurais appréciée pour éviter les petites mains parfois trop baladeuses… 
  1. Album de naissance Préma-Québec
J’ai longtemps cherché un livre de naissance qui représenterait mieux les premiers mois de la vie de ma fille que les traditionnels disponibles en librairie… sans succès. À moins d’en faire confectionner un sur mesure évidemment. Jusqu’à ce que je me rendre sur le site Web de Préma-Québec et que j’y trouve une foule de ressources conçues spécialement pour les petits pressés dont un album de naissance. On y retrouve un suivi de la prise de poids, les soins spécialisés reçus, les moments importants comme la première fois que les parents ont pu prendre leur bébé, le jour où il est sorti de l’incubateur, la date où il a respiré seul, etc. Il prend également en compte l’âge réel et l’âge corrigé. Bien qu’il soit conçu simplement, ce livre est un vrai petit bijou. En plus, il est gratuit (je vous encourage toutefois à faire un don pour remercier l’organisme) et disponible en français et en anglais. 

Mon coup de coeur : La page destinée aux messages du personnel soignant. Un magnifique souvenir pour les minis qui deviendront grands.

 
Crédit : premaquebec.ca
  1. Les commerces qui offrent des vêtements prématurés
Pour finir, voici quelques boutiques où vous trouverez facilement des vêtements pour vos minis : Aubainerie, Carter’s Oshkosh, Clément, Souris Mini.

Et vous, qu’avez-vous offert aux petits pressés de votre entourage? Qu’auriez-vous aimé recevoir?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES